Bien-être : Apprendre à être bienveillant envers soi-même

Concept à la mode, ou véritable philosophie de vie ? Depuis quelques temps, la bienveillance est au cœur du débat : au travail, dans le couple, avec les enfants… Et si la première personne envers qui nous devrions faire preuve de bienveillance, c’était nous-même ?



En janvier, les bonnes résolutions sont de mise et les injonctions à devenir « une meilleure version de soi-même » pleuvent. Faire des efforts, corriger une mauvaise habitude : tout cela est louable, mais gare à l’excès de perfectionnisme. Chez Omnisens, nous pensons que « prendre soin d’être bien » passe avant tout par s’accepter tel que l’on est, et faire preuve de bienveillance envers soi-même.



Calque1154.png

Qu’est-ce que la bienveillance ?

Derrière ce terme à la mode, se cachent plusieurs notions entremêlées : la gentillesse, l’empathie, ou encore l’indulgence. Faire preuve de bienveillance, c’est s’abstenir de tout jugement, se mettre à la place de l’autre, vouloir son bien-être et son bonheur, l’accompagner et le soutenir. Pour aller plus loin dans la définition de la bienveillance, nous vous invitons à consulter l’article « Apprendre la bienveillance » du blog La Vie en Plus Joli. Une vraie mine d’or !

Comment être bienveillant envers soi-même ?

Se montrer bienveillant envers soi-même, plus facile à dire qu’à faire ? C’est pourtant bien nécessaire avant de penser à l’être avec les autres. Lâcher prise, ne pas rechercher la perfection à tout prix, prêter attention à ses émotions et respecter ses limites : autant de pistes pour s’accepter tel que l’on est et ainsi, irradier le bien-être autour de soi..

ENCART.png



5 conseils pour faire preuve de bienveillance avec soi-même



1. Apprendre à dire non

« Lorsque vous dites « oui » aux autres, faites-en sorte de ne pas dire « non » à vous-même ». Cette citation de Paulo Coelho parle d’elle-même. Apprendre à dire non, c’est une façon de respecter ses propres limites, s’affirmer, et ainsi gagner en confiance en soi. Mais pour beaucoup, dire non est un véritable challenge, et à force de vouloir faire plaisir à tout le monde, on se retrouve bien vite au bord du burn-out, qu’il soit physique ou émotionnel. Apprendre à dire non poliment, mais fermement, et sans forcément se justifier : une première clé de la bienveillance envers soi-même !



2. Être à l’écoute de ses émotions

Certaines situations vous mettent mal à l’aise, vous procurent de la frustration, ou de la colère ? Considérez ces occasions comme des opportunités d’apprentissage. Au lieu de vous laisser submerger par une émotion négative, observez-là, et prenez note de ce qui l’a provoquée. Une pratique qui à la régulière, vous permettra de faire le tri et d’éviter les sources de négativité. La bonne nouvelle : ça marche aussi avec ce qui vous donne du plaisir ! Par exemple : si vous observez que prendre soin de vous vous procure calme et sérénité, pourquoi ne pas prendre le rythme d’une journée « spa at home » tous les mois ?



3. Accepter d’être imparfait(e)

Vouloir s’améliorer, c’est bien, mais gare à l’excès de zèle. Charge mentale, « to-do » interminable, injonctions sociétales : chaque jour, il est facile de se soumettre à une pression et à des standards tout simplement intenables. Et surtout, que personne d’autre que vous ne vous demande de tenir ! Soyez donc lucide sur vos défauts comme sur vos qualités, acceptez les premiers, et tirez profit des seconds. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : la perfection n’est pas de ce monde !



4. Se féliciter

Pourquoi est-il si facile de se focaliser sur ses échecs, quand chaque jour nous sommes à l’origine de tout autant – si ce n’est de plus – de réussites ? Que l’accomplissement soit modeste ou notable, ne faites pas l’impasse sur l’autocongratulation. Prenez le temps de réfléchir aux difficultés surmontées, et félicitez-vous d’être parvenue à votre objectif : une bonne façon de booster sa confiance en soi et ainsi de s’affirmer plus facilement.



5. Faire preuve de compassion avec soi-même

Quand votre meilleure amie vous confie ses problèmes, allez-vous directement à la conclusion qu’elle en est l’origine ? Certainement pas. Et pourtant, il est facile d’appliquer ce raccourci à ses propres difficultés. La prochaine fois, essayez de raisonner avec vous-même comme vous le feriez avec une amie proche. Quels mots utiliseriez-vous pour la réconforter ? Quels conseils lui donneriez-vous ? Vous méritez tout autant de douceur et d’empathie que ceux que vous aimez.



3 exercices pour pratiquer la bienveillance envers soi-même au quotidien



À l’écrit : tenez un journal

Chaque jour, prenez quelques minutes pour noter une émotion positive que vous avez ressenti dans la journée, ainsi que son contexte. Fierté, joie, excitation… Tout est bon à prendre, et cette habitude vous permettra de vous focaliser plus facilement sur les aspects positifs de votre vie en cas de coup de blues.



À l’oral : complimentez-vous face au miroir

On passe chaque jour un temps substantiel face au miroir, et si on en profitait pour pratiquer cet exercice tout simple ? À voix haute, complimentez-vous comme si vous vous adressiez à une amie. Nul besoin d’un éloge interminable, un petit compliment suffira à booster votre confiance en vous pour la journée.



Cas pratique : Prenez du temps pour vous !

Si être bienveillant envers soi passe principalement par de l’introspection, ne négligez pas votre enveloppe corporelle pour autant ! Prendre une heure pour se chouchouter, laisser poser un masque hydratant, ou encore s’offrir un massage maison, sont autant de façon de prendre soin de soi comme on le ferait pour un être aimé.



Et vous, quels sont vos conseils pour faire preuve de bienveillance envers vous-même ? N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaires !

Articles qui peuvent vous intéresser

    • ANTOINE
    • 2021-01-22 11:24:23
    Super article ! La bienveillance est essentielle surtout en cette période et prendre soin de soi permet de (re)trouver la confiance et transmettre du positif autour de soi ! Bravo et un grand merci pour ces précieux conseils
    • ANNA
    • 2021-02-04 15:31:25
    Prendre soin c'est essentiel ! pas toujours simple :-) Merci pour vos conseils pratiques que je vais essayer de suivre.

J'écris un commentaire