5 conseils naturo pour une jolie peau halée cet été

Avec l’arrivée des belles journées ensoleillées, on a plus que jamais envie d’exhiber un joli teint et une belle peau lumineuse ! Passionnée depuis toujours par la naturopathie Joëlle Guillemot, fondatrice d’Omnisens, vous livre ses 5 conseils naturo pour avoir une jolie peau hâlée et uniforme, tout au long de l’été !

  

# 1 – Craquer pour la carotte, sous toutes ses formes !

  

Bienfaits de la carotte

  

Les bienfaits de la carotte pour la peau

Par sa concentration en provitamines et en bêta-carotène, la carotte cumule de nombreux bienfaits pour la santé. Ce légume qui fait partie des plus cultivés au monde détonne par sa richesse nutritionnelle ainsi que par son puissant pouvoir antioxydant. Peu coûteuse, facile à cuisiner et pouvant se consommer sous de multiples formes, la carotte est un allié vitaminé pour notre peau :

  

     • Riche en vitamine C, la carotte favorise la production de collagène : une protéine essentielle pour maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau.

 

     • Grâce à sa concentration exceptionnelle en Bêta-carotène, qui lui apporte sa couleur orange vif, la carotte aide la peau à se protéger naturellement des rayons nocifs UVA et UBV. Ainsi, elle prévient efficacement le vieillissement cutané. 

     

     • Détoxifiante et purifiante, la carotte a également une action nettoyante particulièrement intéressante pour les peaux acnéiques ou ayant tendance à l’excès de sébum.

  

Comment la consommer ?

Pour préserver toute sa richesse nutritionnelle et bénéficier de tous ses bienfaits, on préfère la carotte crue, ou légèrement cuite à la vapeur ! Manger de la carotte crue a également un avantage sur le point de vue diététique. En effet, l’indice glycémique de la carotte, qui est bas lorsqu’elle est crue (30) est presque multiplié par trois une fois cuite (85) !

  

En été, on craque pour la carotte :

  

• En jus frais, seule, ou accompagnée de citron et d’orange bio, pour un cocktail vitaminé.

• Râpée, servie avec un filet d’huile d’olive et de citron bio, et parsemée de quelques brins de coriandre pour un maximum de fraîcheur.

• En bâtonnets à croquer à l’heure de l’apéro ou en encas sain au cours de la journée.

  

# 2- Faire peau neuve grâce au gommage

 

Bienfaits du gommage

  

Pour une belle peau et un teint unifié en été, rien ne vaut une exfoliation régulière ! En effet, les bienfaits du gommage pour la peau sont nombreux. Exfolier la peau régulièrement permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme. Ainsi, les pores sont désobstrués : la peau respire mieux, et sa perméabilité aux soins cosmétiques est augmentée.

Les cellules mortes accumulées pouvant ternir le teint, un gommage régulier aura un effet « boost » immédiat sur l’éclat de la peau. Et contrairement aux idées reçues, l’exfoliation n’efface pas le bronzage, bien au contraire ! Faire des gommages avant et après l’exposition au soleil permet un bronzage plus uniforme, plus durable et plus intense. Pour faire peau neuve tout en douceur, veillez à choisir un gommage à la texture nourris-sante et au grain très fin, surtout pour les zones sensibles comme le visage. Pour le corps, on craque pour un soin exfoliant à la texture sable et au parfum rafraîchissant pour une véri-table invitation au voyage.

  

# 3 – S’hydrater sans modération

  

S'hydrater sans modération

  

On ne le répètera jamais assez ! Quelle que soit la saison, quel que soit votre âge, ou votre niveau d’activité : boire de l’eau, c’est la clé d’une bonne santé, et d’une belle peau équilibrée !

Ce conseil si basique prend toute une autre dimension en été. Avec la chaleur, les longs tra-jets, l’exposition au soleil, nombreux sont les facteurs qui peuvent conduire à une baisse d’hydratation. Alors plus que jamais, pensez à emporter avec vous une gourde en inox et buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour, et jusqu’à 3 litres en cas d’activité physique intense.

Et si l’hydratation du corps provient de l’intérieur, cela ne dispense pas d’hydrater sa peau pour autant ! Lait corps, huiles sèches, baumes gourmands : Omnisens vous propose de nombreuses textures qui pénètrent l’épiderme rapidement, idéales pour une hydratation quotidienne en été. Le plus dur sera de choisir !

  

# 4- Se mettre en mouvement

  

Se mettre en mouvement

  

Chausser ses baskets pour rester en forme, se maintenir en bonne santé cardio-vasculaire, ou pour conserver la ligne, on en a l’habitude. Mais saviez-vous que faire du sport est éga-lement bon pour la peau ?

En faisant du sport, nous activons tous nos organes d’élimination : le foie, les reins, les poumons, les intestins et enfin la peau ! Ces organes participent à l’élimination des toxines et ont ainsi un rôle émonctoire pour tout le corps.

La transpiration aussi a un rôle à jouer pour avoir une belle peau ! Activée par la chaleur, la microcirculation sanguine est activée lorsqu’on transpire, augmentant ainsi l’irrigation des cellules cutanées. Les pores se vident de leurs impuretés, et la peau évacue ainsi toutes ses toxines accumulées. Le teint est plus lumineux, et la peau plus lisse et plus nette.

Aussi vous l’aurez compris, pour avoir une jolie peau, un esprit apaisé, et un corps en bonne santé : bougez ! Profitez des longues journées d’été et des températures clémentes pour pratiquer des activités outdoor : nage en eau libre, randonnée, yoga en plein air… à vous de jouer !

  

# 5- Déconnectez !

  

Déconnection et jolie peau, aucun rapport ? Et pourtant.

  

Déconnectez !

  

Vous le savez chez Omnisens, nous prônons une approche holistique de la beauté et du bien-être. Pour nous, beauté du corps et apaisement de l’esprit sont intimement liés et c’est pourquoi notre dernier conseil pour une jolie peau est peut-être le plus important : déconnectez !

Profitez de l’été pour éteindre votre téléphone et vous éloigner des écrans. En plus d’être suspectée d’accélérer le vieillissement cutané, la lumière bleue est l’ennemie jurée du sommeil réparateur dont votre peau a tant besoin.

Prenez du temps pour vous : sortez-vous aérer et faire le plein de vitamine D, lisez, bougez, respirez : autant de traitements 100% naturels et bienfaisants qui feront autant de bien à votre peau que le meilleur des soins anti-âge… ou presque !

  

Joëlle Guillemot et toute l’équipe Omnisens vous souhaite un merveilleux été !

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire