Bien-être : comment renforcer sa confiance en soi ?

Malmenée par les injonctions sociétales et par les idées reçues, la confiance en soi est un délicat équilibre qu’il est parfois compliqué de préserver.

 

Hyper-exigence envers soi-même, auto-culpabilisation, complexes physiques... À trop essayer de satisfaire des idéaux inatteignables, on en vient vite à manquer d’estime personnelle. Heureusement selon la psychothérapeute Isabelle Filliozat (1), la confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de la vie d’un individu. La confiance en soi peut donc se reconquérir.

 

Et si on profitait de l’arrivée du printemps, symbole de renouveau et de renaissance, pour tordre le coup à nos complexes et à nos croyances limitantes ?

 

Self love

  

MANQUE DE CONFIANCE EN SOI : NOTRE PIRE ENNEMI, C’EST NOUS-MEME

Fruit de nos expériences, de nos succès et de nos échecs, la confiance en soi dépend aussi des images d’Épinal que l’on s’impose plus ou moins consciemment tout au long de la vie. Dans notre société très portée sur le paraître, ce phénomène est exacerbé, en particulier par l’image faussée que nous renvoient les réseaux sociaux au quotidien.

Que ce reflet soit lié à l’apparence physique, à la réussite professionnelle, ou encore au rôle de mère ou de compagne, il nous met face à une vision de nous-même inatteignable de perfection, causant alors un sentiment d’échec, d’insuffisance ou même de honte.

S’il vous arrive de ressentir ce type de sentiments en « scrollant » sur Instagram, il est sans doute temps de faire un tri dans vos abonnements. Assurez-vous de ne suivre que des comptes inspirants, qui vous apportent de la joie et vous font rire : ce n’est pas ça qui manque ! Et n’oubliez jamais : Instagram n’est pas la vraie vie...

 

PRENDRE SOIN DE SON CORPS POUR RETROUVER LA CONFIANCE EN SOI

Maquillage, beauté : une futilité ?

S’offrir un moment de détente au spa, une manucure, ou passer une heure à se pomponner dans la salle de bain : des pratiques bien souvent considérées comme vaines et superflues. Pourtant, à l’instar du costume du superhéros ou du maquillage de scène de l’artiste, notre apparence physique est une armure qui nous permet d’affronter le quotidien avec confiance.

Reflet choisi de notre humeur intérieure, la façon dont on s’apprête dévoile ce que l’on choisit de montrer aux autres, notre façon de nous présenter au monde qui nous entoure. Avoir confiance en son apparence, c’est une façon de sentir plus forte : ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on fait particulièrement attention à sa tenue quand on intègre une nouvelle équipe ou lors d’un premier rendez-vous.

Prendre soin de son apparence, c’est avant tout prendre soin de soi-même. Pour renouer avec votre estime personnelle, ne faites donc pas l’impasse sur la case beauté et bien-être ! D’ailleurs, c’est le printemps : le moment idéal pour faire peau neuve...

Self care isn't selfish

 

L’IMPORTANCE DU TOUCHER POUR APPRENDRE A S’AIMER

Pour faire la paix avec son apparence, encore faut-il apprendre à aimer son corps. Quand il s’agit de réconforter un proche, on a naturellement recours au toucher : on enlace, en enserre, on embrasse. Pourquoi notre propre corps serait-il différent ?

Appliquer une crème, masser un muscle endolori, faire pénétrer une huile nourrissante : autant de façons de témoigner de l’amour à son enveloppe corporelle et mieux l’accepter.

Au spa ou à la maison, montrez-vous de l’amour : chouchoutez votre peau, massez votre corps, savourez la sensualité d’une huile nourrissante... Et n’oubliez pas que prendre soin de vous n’a rien d’égoïste, c’est même indispensable pour être en capacité de prendre soin de ceux qui vous entourent.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez aussi notre article : Apprendre à être bienveillant envers soi-même.

 

5 EXERCICES POUR RENOUER AVEC LA CONFIANCE EN SOI :

1. Repérer ses zones de confort

On dit souvent que la vraie vie débute là où finit notre zone de confort... Mais celle-ci n’est pas à négliger pour autant. Si la perfection n’est pas de ce monde, on a tous et toutes des domaines dans lesquels on fait preuve de facilité et de talent. Il est important de les identifier, d’en être consciente – ce sont ces aptitudes qui servent de socle pour bâtir sa confiance en soi et son amour propre. Avez-vous déjà essayé de lister vos 20 meilleures qualités ? Si cela vous paraît trop difficile, c’est que vous avez besoin de cet exercice !

2. Identifier ses croyances limitantes

« Je n’y arriverai jamais », « c’est impossible » ... Pour déloger ces idées profondément nichées dans notre esprit, encore faut-il arriver à les identifier. Aussi, prêtez une attention particulière aux pensées fatalistes ou dévalorisantes. Mettez le doigt sur ces pensées et creusez : d’où viennent-elles ? Il y a fort à parier que leur source soit un évènement isolé, dont vous auriez fait une généralité. Quoi qu’il en soit, ces croyances n’ont de valeur que celle que vous leur accordez. Il ne tient qu’à vous de les remettre en question.

Happy

  

3. Prenez du temps pour vous

Chaque jour, assurez-vous de prendre quinze minutes pour vous. Oui, oui, pour vous seulement. Laissez de côté le travail, vos enfants, votre partenaire... Le matin de bonne heure, ou le soir une fois que toutes les tâches de la journée sont derrière vous, il y a forcément un créneau disponible. Profitez de ce moment de quiétude pour avoir un geste doux envers vous- même, qui sort de votre routine quotidienne. Pourquoi ne pas vous octroyer un automassage, ou tester des mouvements de yoga du visage ?

4. Faites le bilan et listez vos objectifs

Tandis que vous prenez soin de vous, laissez vos pensées vagabonder : quel bilan faites-vous de la journée, du mois ou de la période écoulée ? Prenez du recul et essayer de regarder les choses avec objectivité. Quelles ont été vos réussites, quels points sont à améliorer ? Profitez- en pour vous fixer quelques buts réalisables et qui vous permettrons de vous sentir bien. Par exemple : tester la méditation pleine conscience, boire plus d’eau, se remettre à la marche... Restez réaliste, et tentez de vous tenir à votre objectif : le sentiment d’accomplissement qui en découlera n’en sera que plus grand !

5. Félicitez-vous

On a tellement tendance focaliser notre attention sur nos défauts, nos échecs, nos manquements... Et si pour une fois, vous tentiez de vous concentrer sur vos réussites ? Elles sont forcément là et bien plus nombreuses que ce que vous pensez. Savourez-les, partagez-les avec votre entourage, et essayez de leur accorder tout autant d’importance que vos échecs. L’un comme l’autre font partie de la vie, et en les considérant avec objectivité, vous apprendrez à les gérer sans altérer votre confiance en vous.

(1) Si vous voulez poursuivre sur cette quête de confiance en soi, ce livre d’Isabelle Filliozat vous mettra sur le chemin de la pleine confiance.

Fais-toi confiance - Ou comment être à l'aise en toute circonstance, Isabelle Filliozat, éd. JC Lattès.

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