5 tendances bien-être à adopter pour bien aborder la rentrée

A l’instar du 1er janvier, rien ne vaut la rentrée de septembre pour prendre de nouvelles habitudes et relever de nouveaux défis. Mais avec le rythme effréné de la reprise, difficile de ne pas se laisser déborder ! Pour aborder cette période stimulante sans stress et tenir le cap des bonnes résolutions, Omnisens a déniché pour vous 5 tendances bien-être à adopter dès aujourd’hui. Suivez le guide !

  

1- Pour des matins inspirants : j’instaure une Morning Routine

  

Pour bon nombre d’entre nous, se lever une heure plus tôt tous les matins peut s’apparenter à une forme de torture. Sacrifier une précieuse heure de sommeil, quelle idée ! Et pourtant instaurer une morning routine, c’est débuter chaque jour par un moment rien que pour soi, consacré à une activité qui nous fait du bien. Tentant, non ?

  

Le concept de la morning routine, ou « routine matinale » est simple. Il s’agit de mettre en place un petit rituel à répéter chaque jour, en se levant une heure avant notre réveil habituel. Le but étant d’instaurer une habitude : celle de s’offrir un instant rien qu’à soi pour aborder la journée plus sereinement.

  

Que ce soit pour lire un livre, pour faire du yoga, pour appliquer votre routine soin du visage, ou tout simplement pour petit déjeuner dans le calme : le contenu de votre morning routine vous appartient ! Sur le long-terme, les bénéfices d’une routine matinale sont nombreux : productivité augmentée, hygiène de vie plus saine, meilleure gestion du stress… Autant de bonnes raisons de s’y mettre dès aujourd’hui !

  

2 - Pour un peu de couleur au menu : je me mets au Batch Cooking !

  

  

Si pour vous, cuisiner des plats variés et équilibrés au quotidien relève de la mission impossible : il est peut-être temps de tester le Batch Cooking ! Vous n’avez pas pu passer à côté de cette tendance qui consiste à planifier les menus de la semaine à l’avance, et de cuisiner en famille tous les repas une fois pour toutes.

  

Pour vous y mettre, vous trouverez sans peine des ressources sur le web ou en librairie : de nombreux blogs culinaires et livres de recettes sont désormais consacrés au batch cooking. Il vous faudra également un peu de matériel, notamment pour conserver vos préparations pour qu’elles ne perdent ni en saveur, ni en valeur nutritionnelle.

  

Outre un gain de temps évident, adopter le batch cooking permet de manger plus sainement, de varier les idées repas, tout en faisant des économies et en valorisant les produits bios et de saison. Sans compter que préparer tous les repas à l’avance permet de se libérer l’esprit et d’alléger considérablement sa charge mentale ! Alors, vous relevez le défi ?

  

3 - Pour une reprise tonique : je me challenge tout en écoutant mon corps !

  

  

High Intensity Interval Training (HIIT), Crossfit, Yoga Bikram… Si les entrainements sportifs intensifs avaient le vent en poupe il y a quelques années, le vent est en train de tourner. Rester en forme, oui, s’épuiser, non merci !

  

Cette année, le sport se veut doux, sans impact, tout en restant tonique et plus ludique que jamais ! La plupart des clubs profitent de la rentrée pour proposer des offres découvertes et des journées portes-ouvertes, c’est donc le moment ou jamais de tester de nouvelles pratiques et de trouver chaussure à votre pied !

  

3 envies, 3 activités à découvrir :

  

  • Pour brûler des calories : L’aquarunning

  

Cousin pédestre de l’aquabike, l’aquarunning consiste à courir sur un tapis roulant immergé dans l’eau. Cette pratique très cardio est excellente pour le renforcement musculaire, pour combattre la cellulite, ou bien pour perdre du poids, si tel est votre objectif. En outre, elle est plus douce pour les articulations que la course à pied ou l’aquabike.

  

  • Pour lâcher prise : Le Fly Yoga

  

Si vous êtes adepte du yoga traditionnel et que vous souhaitez approfondir votre pratique tout en douceur, ne cherchez pas plus loin : le fly yoga est fait pour vous ! Parfois nommé « Cloud Yoga » ou « Yoga Acrobatique », ce type de yoga se pratique dans un hamac suspendu, ce qui permet d’aller plus loin dans les postures, sans contrainte liée au manque de souplesse ou d’équilibre. De plus, le fait de se laisser aller dans le hamac, parfois jusqu’à la renverse, est un excellent exercice de lâcher-prise.

  

  • Pour se sculpter : L’escalade en salle

  

Bon pour le corps comme pour l’esprit, l’escalade de bloc est ultra-tendance et a même intégré les Jeux Olympiques pour la première fois cette année ! Cette technique de grimpe sans harnais, à la simple force des bras et des jambes, permet de sculpter tous les muscles du corps tout en affutant le mental et la concentration. C’est également un excellent moyen de vaincre en douceur le vertige, et de déconnecter des préoccupations du quotidien.

  

4 - Pour rester connectée sans devenir accro : Je pratique la Digital Wellness !

  

  

La Digital Detox, vous connaissez : d’ailleurs vous l’avez pratiquée durant tout le mois d’août. Félicitations ! Mais pour ne pas replonger tête la première dans les heures d’écran et de scrolling permanent, avez-vous déjà entendu parler de la Digital Wellness ?

  

Ce principe de « Bien-être digital » repose sur une notion d’équilibre. Ici, il n’est pas question de tout couper, mais plutôt de choisir ses contenus en conscience, et de les consommer en bonne intelligence. Car oui les réseaux sociaux, souvent pointés du doigts, sont aussi une riche source de contenus stimulants, motivants et enrichissants ! Le tout est de se fixer quelques règles pour ne pas se laisser happer au quotidien.

  

Nos conseils pour pratiquer la Digital Wellness :

  

 • Attendre minimum 20 minutes après le réveil pour lire ses messages et ses e-mails, pour laisser le temps au cerveau de se réveiller en douceur !

  

Ne suivre que des comptes, blogs ou personnalités qui nous font du bien. Si vous réalisez qu’un contenu vous inspire du mal-être, de la culpabilité, ou une pression quelconque : ayez le réflexe « unfollow » !

  

À table, on coupe les notifications ! Durant les repas, le téléphone reste en silencieux, ou tout du moins dans votre sac, si vous attendez un appel important. Profitez de ce moment convivial pour discuter, échanger, ou si vous mangez en solo, pour savourer votre plat et vous concentrer sur vos sensations gustatives.

  

Aucun écran dans la chambre à coucher. Smartphone, tablette, TV : on coupe tout au minimum 1h avant l’heure de s’endormir, et on veille à protéger ses yeux de la lumière bleue durant toute la soirée.

  

5 - Pour rester ancrée dans le présent : je pratique la Méditation Pleine Conscience

  

  

Dernier conseil pour aborder la rentrée avec sérénité, mais pas des moindres : s’adonner à la méditation pleine conscience. Celles qui pratiquent déjà la méditation ne vont pas nous contredire, tant les bienfaits de cette pratique millénaire sont avérés, pour le corps comme pour l’esprit.

  

Pratiquer la méditation pleine conscience, ou « mindfullness » en anglais, c’est apprendre à mettre ses pensées en sourdine, à couper les « notifications » incessantes que nous envoient notre cerveau, et à s’ancrer pleinement dans le présent. A la clé : une meilleure gestion des émotions et du stress, un sommeil plus réparateur, des capacités de concentration décuplées… autant de qualités qui vous aideront à affronter la rentrée avec sérénité !

  

Pour vous mettre à la méditation, libérez-vous des idées reçues sur le sujet : il existe autant de manières de méditer que de personnes dans le monde ! De nombreuses applications de méditation guidées peuvent vous accompagner pour vous lancer, et trouver la pratique qui vous conviendra le mieux. Nos préférées ? Petit Bambou, ou Headspace si vous êtes à l’aise en anglais.

  

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions de la rentrée ? Rejoignez la communauté Omnisens sur Instagram et Facebook et dites-nous tout en commentaires !

  

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire