- Lifestyle
- 6580 vues
- 1 commentaires
- 3 minutes
Le chocolat, cette douce tentation qui a le pouvoir de faire chavirer nos sens n'est pas uniquement un délice pour nos papilles gustatives. Il est bénéfique pour notre bien-être. Dans cette article nous allons vous faire découvrir comment le chocolat peut devenir votre allié physique et mentale. Préparez-vous à une plongée dans le monde délicieusement savoureux et nutritif du chocolat.
1. Le Chocolat : Un précieux aliment santé
Aussi bon pour le corps que pour l’esprit, le chocolat noir regorge de vertus bénéfiques pour l’organisme ainsi qu’un allié antidéprime. De l’or en barres… chocolatées !
1.1. Un puissant antioxydant
Encore plus concentré en flavonoïdes que le thé vert, le chocolat noir est un puissant antioxydant. Les flavonoïdes ont la particularité de combattre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, de dilater les vaisseaux sanguins et de limiter l’accumulation de mauvais cholestérol. Cette action combinée aide à prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Il a même été démontré que la consommation de 20g par jour de chocolat noir (soit l’équivalent de deux petits carrés) contribue à faire baisser la tension artérielle. On aurait donc tort de s’en priver !
1.2. Un antidépresseur aux vertus stimulantes
Riche en minéraux, le chocolat noir contient du fer, du potassium, du phosphore mais surtout du magnésium. Ce dernier est un allié précieux pour combattre la fatigue, le stress et l'anxiété (Il est d'ailleurs souvent conseillé d'en prendre sous forme de complément alimentaire en hiver).
Mais ce n'est pas tout ! Le chocolat est également riche en caféine et en sérotonine. Ce neurotransmetteur naturellement présent dans l'organisme est particulièrement impliqué dans la régulation du stress et de l'anxiété, et favorise la sensation d'apaisement.
Et même s'il ne faut pas abuser du chocolat en raison de son apport calorique important (500 kcal pour 100 g), son goût sucré le classe parmi les aliments plaisirs, qui font sécréter de l'endorphine : l'hormone du bonheur… Tout un programme !
2. Comment bien choisir son chocolat ?
Pour bien choisir son chocolat et avoir la garantie de la qualité, quelques critères importants sont à observer :
- On choisit un chocolat composé au minimum de 70 % de cacao, voire 80 % ou 90 % pour ceux qui ne craignent pas l'amertume. C'est en effet le cacao qui contient tous les bénéfices santé du chocolat, pas le sucre !
- On privilégie un chocolat certifié biologique, car les cultures de cacao n'échappent malheureusement pas aux pesticides.
- On sélectionne un chocolat fabriqué à partir de pur beurre de cacao : on évite ainsi l'huile de palme et autres matières grasses moins onéreuses et à l'impact environnemental plus lourd.
- On lit les étiquettes pour choisir un chocolat avec une liste d'ingrédients courte. Petit rappel, seuls trois ingrédients sont indispensables pour faire du bon chocolat : du cacao sec, du beurre de cacao, un peu de sucre, et c'est tout !
- On s'intéresse aux labels, et on préfère une marque de chocolat équitable et responsable.
2. Mon jardin chocolaté : chocolaterie responsable et engagée
Qui se niche au cœur du Jardin Chocolaté ? Une entrepreneuse passionnée, qui après une première vie dans l’informatique, a décidé de la croquer à pleines dents, et de se réinventer avec gourmandise.
Portée par des valeurs fortes, Mon Jardin Chocolaté place la solidarité, l’équité, et l’authenticité au cœur de sa démarche sucrée. Certifié bio, le cacao utilisé est issu d’une démarche équitable et écoresponsable, tandis que l’entreprise veille à inclure dans ses équipes des travailleurs en situation de handicap et des personnes éloignées de l’emploi en réinsertion professionnelle. Tout le plaisir du chocolat… Sans arrière-goût amer.
Et son nom ? Mon Jardin Chocolaté le doit aux bons ingrédients, herbes et épices qui viennent rehausser les recettes de chocolat d’une touche d’originalité : graine de courge, de coriandre, ou quinoa soufflé… Le plus difficile sera de choisir !
-
Le chocolat , de l'or en barre !