Les Bienfaits du chocolat

Prenez soin d’être gourmand, avec Omnisens et Mon Jardin Chocolaté, notre partenaire pour une Saint Valentin à croquer.



Du chocolat bio, équitable, et délicieusement rehaussé par de bons ingrédients du jardin, que demander de plus ? Des valeurs d’inclusion et de solidarité portées par la fondatrice de la marque, ainsi que les nombreux – et insoupçonnés ! – bienfaits du chocolat pour la santé. Cette Saint Valentin, offrez-vous un craquage gourmand… Pour votre plus grand bien !



Le chocolat : un précieux aliment santé

Aussi bon pour le corps que pour l’esprit, le chocolat noir regorge de vertus bénéfiques pour l’organisme ainsi qu’un allié anti-déprime. De l’or en barres… chocolatées !

Un puissant antioxydant

Encore plus concentré en flavonoïdes que le thé vert, le chocolat noir est un puissant antioxydant. Les flavonoïdes ont la particularité de combattre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, de dilater les vaisseaux sanguins et de limiter l’accumulation de mauvais cholestérol. Cette action combinée aide à prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Il a même été démontré que la consommation de 20g par jour de chocolat noir (soit l’équivalent de deux petits carrés) contribue à faire baisser la tension artérielle. On aurait donc tort de s’en priver !

Un antidépresseur aux vertus stimulantes

Riche en minéraux, le chocolat noir contient du fer, du potassium, du phosphore mais surtout du magnésium. Ce dernier est un allié précieux pour combattre la fatigue, le stress et l’anxiété (Il est d’ailleurs souvent conseillé d’en prendre sous forme de complément alimentaire en hiver).

Mais ce n’est pas tout ! Le chocolat est également riche en caféine et en sérotonine. Ce neurotransmetteur naturellement présent dans l’organisme est particulièrement impliqué dans la régulation du stress et de l’anxiété, et favorise la sensation d’apaisement. 

Et même s’il ne faut pas abuser du chocolat en raison de son apport calorique important (500 kcal pour 100g), son goût sucré le classe parmi les aliments plaisirs, qui font sécréter de l’endorphine : l’hormone du bonheur… Tout un programme !

ENCART.png



Comment bien choisir son chocolat ?

Pour bien choisir son chocolat et avoir la garantie de la qualité, quelques critères importants sont à observer :

• On choisit un chocolat composé au minimum de 70% de cacao, voire 80% ou 90% pour ceux qui ne craignent pas l’amertume. C’est en effet le cacao qui contient tous les bénéfices santé du chocolat, pas le sucre !

• On privilégie un chocolat certifié biologique, car les cultures de cacao n’échappent malheureusement pas aux pesticides.

• On sélectionne un chocolat fabriqué à partir de pur beurre de cacao : on évite ainsi l’huile de palme et autres matières grasses moins onéreuses et à l’impact environnemental plus lourd.

• On lit les étiquettes pour choisir un chocolat avec une liste d’ingrédients courte. Petit rappel, seuls trois ingrédients sont indispensables pour faire du bon chocolat : du cacao sec, du beurre de cacao, un peu de sucre, et c’est tout !

• On s’intéresse aux labels, et on préfère une marque de chocolat équitable & responsable.

Image chocolat article

Mon Jardin Chocolaté : Chocolaterie responsable & engagée

Qui se niche au cœur du Jardin Chocolaté ? Une entrepreneuse passionnée, qui après une première vie dans l’informatique, a décidé de la croquer à pleines dents, et de se réinventer avec gourmandise.

Portée par des valeurs fortes, Mon Jardin Chocolaté place la solidarité, l’équité, et l’authenticité au cœur de sa démarche sucrée. Certifié bio, le cacao utilisé est issu d’une démarche équitable et écoresponsable, tandis que l’entreprise veille à inclure dans ses équipes des travailleurs en situation de handicap et des personnes éloignées de l’emploi en réinsertion professionnelle. Tout le plaisir du chocolat… Sans arrière-goût amer.

Et son nom ? Mon Jardin Chocolaté le doit aux bons ingrédients, herbes et épices qui viennent rehausser les recettes de chocolat d’une touche d’originalité : graine de courge, de coriandre, ou quinoa soufflé… Le plus difficile sera de choisir !

Mon Jardin Chocolaté

Quand le Jardin des Sens rencontre le Jardin Chocolaté…

Entre nous, c’était écrit ! Pour la Saint Valentin, Omnisens et Mon Jardin Chocolaté s’unissent le temps d’une escapade romantique et gourmande. Pour toute commande dès 25€, Omnisens vous offre un ballotin de 3 délicieux chocolats artisanaux, à partager avec votre tendre moitié… ou pas !

Croquez l’habit noir, fondez pour le pur goût du chocolat bio rehaussé d’une pointe de fleur de sel, craquez pour son cœur croustillant… et laissez-vous transporter par un instant de pur bien-être gourmand. Nous vous souhaitons une Saint Valentin tout en douceur… de la part de l’équipe Omnisens.

Fruits et légumes de saisons

Articles qui peuvent vous intéresser

    • LANA
    • 2021-02-08 09:22:01
    Le chocolat , de l'or en barre !

J'écris un commentaire