Flower Power : Tout savoir sur le pouvoir des fleurs

Les fleurs égayent notre intérieur, marquent les grandes occasions, témoignent de notre affection… Mais saviez-vous que le pouvoir des fleurs est puissant. Les fleurs produisent des effets sur le corps, sur l’esprit, et influent sur nos émotions. Cette fête des mères, Omnisens met la fleur à l’honneur : poursuivez la lecture pour tout savoir sur les fleurs, de leur bienfaits beauté jusqu’à leur signification cachée !

  

  

Les bienfaits des fleurs pour le corps et l’esprit

  

Depuis la nuit des temps, les fleurs ont su se faire une place de choix en médecine naturelle et en phytothérapie. En aromathérapie, la science des arômes appliqués, on a coutume de soigner certains maux ou désagrément à l’aide de fleurs, et plus particulièrement grâce à leur distillation qui permet d’en extraire l’huile essentielle. Certaines fleurs se sont même imposées dans l’inconscient collectif en tant que traitement naturel de référence : l’arnica pour soigner les bleus, la camomille pour calmer les maux de gorge, la lavande pour retrouver le sommeil…

  

En aromachologie, la science des arômes respirés, les fleurs aussi ont fait leurs preuves. Née au japon, l’aromachologie s’intéresse à l’influence des odeurs sur le cerveau et sur les émotions. De nombreuses études ont démontré que le cerveau réagit au parfum des fleurs en émettant des ondes. Ces ondes, mesurables, témoignent de l’effet positif de certaines fleurs sur notre système nerveux. Ainsi, le jasmin augmenterait la bonne humeur, tandis que la fleur d’oranger apaiserait l’esprit, et que la rose ferait baisser le rythme cardiaque

  

Bien-être fleur  

  

Les vertus cosmétiques des fleurs

  

En plus de leurs vertus santé et bien-être, les fleurs regorgent de propriétés cosmétiques avérées. C’est pourquoi elles sont au coeur de notre Jardin des Sens, et ont su s’imposer comme un ingrédient clé de plusieurs de nos formules. Découvrez ci-dessous les fleurs d’Omnisens et leurs secrets de beauté bien gardés : .

  

     • La fleur de coton

Adoucissante, hydratante, et revitalisante, elle est au coeur de notre gamme de soins visage, notamment de nos crèmes de jour, ainsi que du masque hydratant NUAGE D’EAU.

  

     • La fleur de cerisier

Adoucissante, antioxydante et protectrice, elle est connue dans le monde entier pour ses vertus anti-âge. C’est pourquoi nos crèmes visage SOUFFLE DE FRAÎCHEUR et SECRETS DU TEMPS en contiennent toutes les deux.

  

     • Le magnolia

Apaisant, réconfortant et protecteur, le magnolia calme les irritations que subit la peau au quotidien. C’est pour cette raison que nous l’avons inclus dans la formule du gommage POUDRE DE DOUCEUR, pour exfolier l’épiderme sans l’agresser.

  

POUDRE DE DOUCEUR

  

     • La pensée sauvage

Véritable booster d’éclat, cette fleur est un concentré d’hydratation et de réconfort pour la peau. C’est donc tout naturellement que nous l’avons choisie elle aussi pour la formule du masque hydratant NUAGE D’EAU.

  

Le langage des fleurs et leur signification

  

Le langage des fleurs serait né au Moyen-Orient il y a des siècles de cela. On raconte que c’est la fille d’un pacha, éperdument amoureuse d’un jeune homme sans le sou, qui aurait inventé ce subterfuge floral pour échanger secrètement avec son soupirant…

Aujourd’hui encore, ce moyen subtil de faire passer un message perdure : on n’offre pas les mêmes fleurs à une amie, un amant, ou encore à sa maman… Ni en fonction des occasions, bien évidemment !

Omnisens a débroussaillé pour vous 4 grandes catégories de fleurs pour vous guider lors de votre prochaine ballade au marché !

  

     • Les fleurs de la joie

Gaité, bonne humeur, chance : nombreuses sont les fleurs qui suscitent ces émotions heureuses. Parmi elles, on citera l’azalée, le bouton d’or, la jacinthe, le muguet, le glaïeul ou encore le tournesol. On offre ces fleurs joyeuses et colorées à notre meilleure amie, pour fêter un anniversaire, ou une belle réussite !

  

     • Les fleurs de la passion

Ce sont les fleurs qui évoquent la séduction, la déclaration d’amour, les sentiments amoureux… Il y a bien sûr la rose, mais aussi le camélia, le coquelicot, le jasmin, la jonquille, la pivoine rouge, ou encore l’orchidée. On les choisit pour notre moitié, pour un anniversaire de rencontre, ou pour déclarer sa flamme !

  

FLOWER POWER

  

     • Les fleurs de l’espoir

Elles évoquent la sincérité, la sécurité, la confiance ou l’espoir : Ces fleurs sont idéales pour signifier ses encouragements, remercier une amitié fidèle ou pour célébrer la fête des mères. Il s’agit de l’anémone, du bégonia, du chèvrefeuille, de la lavande ou encore du mimosa.

  

     • Les fleurs de la discrétion

Ce sont les fleurs que l’on choisit pour réconforter ou consoler, mais pas seulement. Ces fleurs à la grâce sans pareille évoquent aussi la pureté, l’innocence et la discrétion. Parmi elles, on trouve l’acacia, le gardénia, le lys, la pivoine rose, ou encore l’œillet.

  

Pour aller plus loin… Quelle fleur êtes-vous ?

  

On a toutes une fleur qui nous ressemble ! Plutôt coquette, plutôt gaie, ou discrète ? Faites le test sur votre mobile avec notre nouveau filtre Instagram.

  

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire