Détox d'automne : Tout ce qu'il faut savoir pour prendre soin d'être bien

Omnisens s’est donnée pour mission d’explorer pour vous tous les chemins qui vous mènent au bien-être. Aujourd’hui, nous avons décidé de lever le voile sur la Détox, ce sujet dont tout le monde parle… sans pour autant bien savoir l’expliquer! Vous êtes prêt(e) ? Alors c’est parti !



Calque1154.png

Qu’est-ce que la détox ? À quoi ça sert ?

La détox est une pratique de santé qui consiste à nettoyer son organisme de toutes les toxines, de se ressourcer de l’intérieur afin de booster son capital vitalité .. et à terme, la détox permet de retrouver un joli teint, des cheveux soyeux et toute sa tonicité ! 

L’objectif premier étant d’éliminer les toxines accumulées dans le corps de façon naturelle par les émonctoires, autrement dit les organes qui permettent à l'organisme d'éliminer ses déchets comme le foie, les poumons, les reins.

Mais en réalité, la détoxification est à voir comme une agréable retrouvaille avec votre équilibre … alimentaire, mais pas que. Redonner une place au «  Bien dormir », pratiquer une activité sportive régulière , adopter les bons gestes beauté font également partie d’un programme détoxifiant.





En bref, la détox, c’est tout simplement veiller à retrouver une bonne hygiène de vie, au sens large du terme ! 

À quel moment faut-il envisager une cure détox ? Comment s'y prendre ?

Vous seul(e) avez vraiment réponse à cette question.  Si vous êtes motivé(e), prêt(e) à corriger de mauvaises habitudes alimentaires et à ajuster votre mode de vie, alors à vous de décider quel moment sera idéal pour vous.

Mais gardez en mémoire : encore faut-il que votre corps en ait la force ! La cure détox peut être utile, à condition que le métabolisme dispose de suffisamment de force pour s’auto-nettoyer.

Si vous vous sentez en forme, alors il n’y a pas de règle en la matière, la cure détox pouvant débuter n’importe quand ! Mais nous vous recommandons quand même d’éviter les périodes de fêtes et d’excès, que cela soit votre anniversaire, Pâques ou Noël …

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vous organiser, et obtenir d’autres conseils détox,  rendez-vous sur la chaine IGTV d’omnisens sur la vidéo en partenariat avec Paciflor Naturopathie ! 

Pourquoi est-ce intéressant d’adapter sa détox aux saisons ?

À chaque saison ses problématiques, mais surtout ses produits.  Il est primordial pour Omnisens de respecter la nature, la naturalité et ce qu’elle a à nous offrir, et surtout, de respecter la saisonnalité de ses cadeaux. Car l’automne n’offre pas les mêmes fruits et légumes que l’été ou le printemps ! 

Et la détox, c’est également faire le choix d’une alimentation davantage végétalisée, notamment en faisant bon usage des légumes verts et de leurs bienfaits. 

Quant à l’hiver, s’il peut vous laisser une peau terne et déshydratée, alors le printemps est la meilleure période de l'année pour vous offrir une détox cutanée et faire peau neuve. ( Pour lire l’article sur la Détox Printemps et son top 5 d’ingrédients naturels pour une peau parfaite c’est par ici ) 

ENCART.png

Savez-vous vraiment tout ce que le thé vert peut faire pour vous ?



Calque1188.png

Le thé vert est une plante vertueuse, qui possède d’innombrables bienfaits pour votre santé, comme pour votre peau. Ses effets dépendent largement de la concentration et de l’équilibre des différents ingrédients présents dans les feuilles ou la poudre de thé.

De manière générale, le thé vert, puissant désintoxiquant,  stimule le métabolisme, améliore la vitalité et la performance sportive, et possède également de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, antivirale, antibactérienne et antifongique ! Plus encore, ses vertus d’aide à la digestion aide aussi à renforcer le système immunitaire.  

En boisson ou en cosmétique, le thé vert est aussi reconnu pour ses puissantes vertus antioxydantes. Riche en tanins, le thé vert possède des vertus astringentes et rééquilibrantes, en faisant un excellent allié des peaux mixtes à grasses. 

Grâce à ses nombreux polyphénols (micronutriments que l'on retrouve dans les végétaux), le thé vert détruit les radicaux libres responsables du viellissement cutané, et possède également des vertus anti-inflammatoires. Dépolluant et détoxifiant, le thé vert contribue à réguler la production de sébum et à resserrer les pores. Un véritable sans faute beauté et anti-âge ! 

Nos conseils beauté et bien-être à base de thé vert : 

- Troquer son café du matin contre une tasse de thé vert, pour s'offrir une dose d'énergie équivalente … mais plus « détox friendly » !

Offrez-vous un instant de légèreté et de douceur avec le subtil mélange de LUMIÈRE DU JOUR® (de thé vert mais aussi de thé blanc ) ou pour une pause plus exotique, optez pour notre thé vert DÉLICE PASSION® aux notes de coco, ananas et fleurs de tournesol ! 

- En profiter ensuite pour appliquer le sachet de thé infusé quelques minutes sous les yeux pour défatiguer le regard, décongestionner et réduire les cernes.

- Hydrater et rafraîchir sa peau d'un seul geste, avec notre lait hydratant corps INSTANT DE FRAICHEUR®

Pourquoi est-ce important d’inclure une activité sportive et des instants détente dans son programme détox ?

La réponse est très simple : plus le corps reçoit de messages d’élimination issus de systèmes différents ( nutrition, mental, activité, peau etc.,) plus il met du cœur l’ouvrage. 

Il est donc important dans toute pratique détox de chercher à apaiser notre mental : marcher dans les bois, écouter de la musique relaxante, faire des exercices de respiration ou de méditation…

Et de pratiquer une activité sportive. Pour une détox tonique, il est conseillé de pratiquer une course « tranquille » : alterner dix foulées de running et dix de marche. Afin de mobiliser ses muscles, il est recommandé de s’initier au Yoga ! 

Enfin, les massages peuvent s’inclure parfaitement dans votre programme ! La relaxation et la détente du corps sont primordials pour garantir le succès de votre cure détox. 

Afin de vous accompagner sur ce chemin de bien-être, Omnisens vous donne de nouveau rendez-vous sur sa chaine Instagram pour des cours de méditation et de yoga offerts en partenariat avec des experts.  

J’ai bien envie de commencer une cure détox d’automne, mais est-elle faite pour moi ? 

Si l'on souffre d'un problème de santé ou de carences, mieux vaut demander conseil à un(e) médecin, un(e) diététicien(ne) ou encore à un (e) naturopathe avant de se lancer dans une cure détox, même si celle-ci ne dure que quelques jours...

Les cures détox ne conviennent pas aux femmes enceintes, qui allaitent, aux personnes âgées, aux enfants et aux adolescents. 

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire