Le Furoshiki: l'art de l'emballage cadeau zéro déchet



CLIQUEZ POUR VOIR NOS TUTORIELS EN VIDEO !

EMBALLAGES CADEAUX - FOULARDSACCESSOIRES CHEVEUX 



Tradition venue tout droit du Japon, la tendance du Furoshiki déferle sur les pays occidentaux et réinvente l’art de l’emballage cadeau. Fini les montagnes de papier cadeau froissé, aussitôt acheté, aussitôt jeté, place au durable et au réutilisable !

Chez Omnisens, on adhère complètement à cette méthode d’emballage qui allie plaisir des sens et réduction des déchets. C’est pourquoi cette année, nous vous proposons d’adopter cette tradition à l’aide de votre propre foulard, aux couleurs festives assorties à notre édition limitée de Noël Reflets de Soie. Fabriqué en France, selon la charte Oeko-Tex qui s’inscrit dans une logique de développement durable, notre Furoshiki bleu profond et or vous est offert dans nos coffrets de Noël ou disponible en vente seule pour emballer vos cadeaux.



Qu’est-ce que le Furoshiki ?

Transition.png

A l’origine, le Furoshiki est une technique traditionnelle de pliage et de nouage de tissu, utilisée au japon pour l’emballage de cadeaux, ou pour le transport quotidien de divers objets (vêtements, lunchbox (bento), achats divers…). En Europe, le terme « Furoshiki » désigne souvent le carré de tissu utilisé pour réaliser des emballages cadeaux réutilisables, en suivant diverses méthodes de pliage.



Comment utiliser un Furoshiki ?

Transition.png

Réutilisable à l’infini, le Furoshiki est avant tout une technique de pliage destinée à l’emballage de cadeaux, pour remplacer le papier à usage unique peu écologique. Notre Furoshiki Omnisens mesure 50cm de côté, ce qui vous permettra d’envelopper facilement de nombreux cadeaux de petite à moyenne taille. Plusieurs techniques de pliage existent, en fonction de l’objet à emballer.



Comment emballer un cadeau de forme rectangulaire à l’aide d’un Furoshiki ?

Transition.png

(Exemple : Un livre, une petite boîte, deux produits Omnisens côte-à-côte)

1. Étendez votre foulard à plat, face imprimée vers le bas

2. Placez votre paquet au centre du Furoshiki

3. Ramenez une pointe du foulard sur le produit, puis faites de même avec la pointe opposée

4. Ramenez les deux autres pointes opposées ensemble et faites un double-nœud 

5. Ajustez, votre cadeau est prêt !

Comment emballer un cadeau de forme allongée à l’aide d’un Furoshiki ?

Transition.png

(Exemple : Une huile Reflets de Soie, une bouteille, un flacon de parfum…

1. Étendez votre foulard à plat, face imprimée vers le bas

2. Placez votre flacon à l’horizontal dans un angle du foulard

3. Roulez votre flacon dans le Furoshiki, jusqu’à l’angle opposé

4. Prenez les deux extrémités du foulard, et faites un premier nœud

5. Faites ensuite un nœud papillon pour terminer le cadeau.

Besoin d’un petit coup de pouce pour vous y retrouver ? Nous avons pensé à tout avec un tuto pas-à-pas : Retrouvez ici nos explications en vidéo pour emballer vos cadeaux de Noël à l’aide d’un Furoshiki ou cliquez simplement sur les images!

Un Furoshiki : d’infinies possibilités ! 

Transition.png

Ce qu’on aime avec le Furoshiki, c’est sa versatilité. Loin d’être obsolète une fois les fêtes terminées, ce petit foulard vous accompagne au quotidien et se réinvente au fil de vos besoins. 

En accessoire de mode, autour du cou ou du poignet, il rehausse votre vestiaire d’une pointe de couleur, tout en élégance. Porté en cravate souple, ou en bandana inspiration western, il s’adapte à vos tenues selon vos envies. D’ailleurs à ce sujet, nous vous avons préparé un tuto vidéo pour apprendre à nouer votre Furoshiki comme une véritable pro

Bijou de sac, il vous permettra également de personnaliser une banale valise unie pour la repérer plus facilement à l’aéroport. 

Un coup de vent, une averse à la sortie du salon de coiffure ? On le noue façon Grace Kelly pour protéger notre joli brushing wavy. On l’aime également en accessoire de cheveux, noué façon roaring twenties ou années 80 : Découvrez ici notre tuto coiffure pas-à-pas !



10 bonnes raisons d’adopter l’art du Furoshiki à Noël : 

Transition.png

1. UN CADEAU 2-EN-1 : avec cet emballage qui est un présent à part entière

2. UNE DÉ MARCHE PLUS ÉCOLOGIQUE : acheter du papier dont l’unique finalité est d’être jeté à la poubelle, ce n’est pas vraiment dans l’air du temps, vous ne trouvez pas ? 

3. UN EMBALLAGE RÉUTILISABLE À L'INFINI : en convainquant votre entourage d’adopter le Furoshiki, vous n’aurez plus jamais à acheter de papier cadeau !

4. UN NOUVEL APPRENTISSAGE : Pour occuper les longues soirées du confinement, pourquoi ne pas apprendre à maîtriser différents nœuds et pliages, des plus simples au plus sophistiqués ?

5. UN PARTAGE : nul doute que certains membres de votre famille ne connaissent pas le Furoshiki, c’est l’occasion de le leur faire découvrir !

6. UN EMBALLAGE PLUS SENSORIEL : un cadeau enrobé d’un foulard tout doux au toucher satiné, ça donne encore plus envie de l’ouvrir, non ?

7. UN GAIN DE TEMPS : Fini les bouts de scotch et le papier qui se déchirent, deux pliages, un nœud, et le tour est joué !

8. UNE TOUCHE D’ORIGINALITÉ : emballé dans son Furoshiki, votre cadeau fera son petit effet au pied du sapin !

9. UN CADEAU QUI À DU STYLE : en bracelet ou en bijou de sac, un foulard ajoute une touche de glamour à n’importe quelle tenue.

10. UNE TOUCHE RÉTRO : en bandeau façon années 20 ou tendance eighties, on aime se réinventer grâce à cet accessoire idéal pour les cheveux !

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire