Que ce soit pour préserver les ressources naturelles, limiter son impact environnemental, ou simplement pour éviter le gaspillage : on ne compte plus les bonnes raisons de trier nos recyclables.

Mais si dans de nombreux foyers, le tri sélectif a été adopté en cuisine pour les déchets alimentaires et ménagers, nombreux sont ceux et celles qui ne s’y retrouvent plus une fois dans la salle de bains. 

Les cosmétiques et produits de beauté peuvent-ils être recyclés, et si oui, comment ? Suivez notre guide pour une routine beauté plus écoresponsable !

Dans sa salle de bain, on recycle quoi?

1) Le carton, le papier, l’acier et l’aluminium 

On est bien d’accord :  le meilleur emballage, c’est celui qui n’existe pas ! Le premier geste pour limiter sa production de déchets, sans surprise, est d’éviter le suremballage. Mais souvent, des étuis sont nécessaires pour protéger les flacons (ceux en verre, notamment), lors de leur transport et de leur livraison. Tous ces étuis en carton, ainsi que les notices
d’utilisation en papier qu’ils contiennent, 
peuvent aller tout droit dans le bac jaune

Pour les emballages en aluminium, comme les aérosols, direction la poubelle jaune également ! On y expédie donc tous nos produits en spray : laque, shampooing sec, ou encore déodorant. 

Toujours dans ce même bac, on trie toutes les bouteilles en plastique ainsi que leurs bouchons. C’est donc là qu’on envoie nos gels douches, shampooings, masques capillaires et laits pour le corps une fois terminés. Attention, si ceux-ci contiennent une pompe, on pense bien à la retirer au préalable et à la jeter avec les ordures ménagères.

2) Les emballages en verre

Fonds de teints, sérums, crèmes de jour : nombreux sont les produits de beauté et de bien-être packagés dans de beaux flacons en verre. Bonne nouvelle, tous ces contenants pourront être 100% recyclés et destinés à une nouvelle utilisation. Pour un sans-faute, on pense bien à retirer tous les couvercles s’ils ne sont pas en verre, ainsi que les pompes en plastique, ou encore les opercules : pour tous ces accessoires, direction le bac à ordures ménagères. 

3 astuces pour se faciliter le tri (et donc, la vie !)

Quand en faire moins rime avec un meilleur résultat, on adore ! 3 astuces à garder en tête pour un tri sélectif encore plus facile : 

- Pas besoin de laver les emballages avant de les recycler, il suffit de bien les vider. Un petit coup de chiffon dans votre pot de crème vide, et le tour est joué ! Ainsi, pas d’eau gaspillée. 

- Pour les bouteilles en plastique : vous pouvez laisser le bouchon en place ! Plus simple pour vous, et plus propre dans le container de tri par la même occasion.

- Enfin, laisser tous les emballages en vrac sans les imbriquer facilitera leur séparation, et donc leur tri et leur réutilisation. Inutile d’en faire trop !

NB : Ces consignes de tri peuvent varier localement ! Pour en savoir plus sur votre ville, ou sur un produit en particulier, n’hésitez pas à consulter https://www.consignesdetri.fr/.

Quelques exceptions : ces cosmétiques qu’on ne recycle pas :

Malheureusement, tous les produits cosmétiques ne peuvent pas encore être recyclés et destinés à une nouvelle vie, c’est le cas notamment : 

Des vernis à ongles 

Du maquillage (fards et ombres à paupières, rouge à lèvres, baume à lèvre, gloss…)

Du déodorant en stick

Des pots et tubes en plastique (pour ces derniers, nous vous livrons une astuce anti-gaspi : bien penser à en découper l’extrémité avant de les jeter, pour bien récupérer tout le produit !)

Tendance Upcycling : pourquoi recycler, quand on peut réutiliser ?

Pour les produits qui ne peuvent être recyclés, ou pour redonner une nouvelle vie à un produit terminé, objectif upcycling ! On adopte sans hésiter cette tendance pleine de sens qui consiste à réutiliser nos produits, et à leur offrir une nouvelle utilité. Par exemple :

- Un mascara sec bien nettoyé = Une brosse à sourcils pour un regard bien dessiné !

- Un pot en verre avec couvercle = un contenant idéal en voyage pour de petites broches ou des boucles d’oreilles !

- Un flacon de vernis vide rempli d’huile d’amande douce = un soin ongles et cuticules !

- Une bougie parfumée terminée : un joli pot décoratif pour y placer épingles à cheveux, oriculi ou encore petites brosses à maquillage.

Avez-vous d’autres astuces upcycling ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires ! Et pour aller plus loin dans votre démarche zéro déchet, n’hésitez pas à consulter nos 5 gestes à adopter pour une routine beauté éco-friendly ! 

Et de notre côté, on fait quoi pour la planète ? 

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que la réduction de notre impact carbone est une priorité de tous les instants. Dans cette optique, nous avons conçu des éco-packs 100% biodégradables pour notre gamme destinée à l’hôtellerie, dont les emballages sont fabriqués à base de canne à sucre. Pour aller plus loin, nous nous engageons à ce que tous les packagings Omnisens soient également biodégradables à l’horizon 2025. 

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire