Vous prévoyez des vacances au soleil, et vous rêvez d’un beau bronzage harmonieux qui durera tout l’été ? Sachez qu’une exposition au soleil réussie, ça se prépare ! Découvrez nos conseils bien-être et beauté pour une peau sublimée de l’intérieur comme de l’extérieur, et parfaitement préparée pour l’été.

1- Préparer sa peau au soleil grâce à une alimentation adaptée

Préparer sa peau au soleil commence de l’intérieur. Pour un bronzage sublime et une peau en pleine santé, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée, riche en vitamines, en antioxydants, et en bêtacarotènes. 

Qu’est-ce que le bêtacarotène ? Ce pigment végétal doté de propriétés exceptionnelles pour la peau est présent en abondance dans de nombreux fruits et légumes d’été, et a la particularité d’activer la synthèse de la mélanine, et donc l’apparition du bronzage lors de l’exposition au soleil. 

Pour le trouver, cap sur la couleur sur les étals du marché ! En effet, le bêtacarotène se trouve en concentration importante dans les fruits et légumes colorés :  C’est le moment de se lâcher sur les carottes, les tomates, les légumes du soleil (poivrons, aubergine…) le brocoli ou encore les épinards. Côté fruits, on mise sur les abricots, le melon, la mangue, la pastèque ou les myrtilles. 

En plus d’apporter des bêtacarotènes à l’organisme, ces végétaux sont également riches en antioxydants, qui agissent comme un anti-âge naturel en formant un film protecteur sur la peau, la protégeant ainsi des radicaux libres.

Enfin, pour parfaire votre assiette beauté, pensez à un assaisonnement adapté. Optez pour des huiles végétales riches en acides gras essentiels et en Oméga 3, comme l’huile de pépins de raisin, qui va favoriser l’absorption des vitamines par l’organisme. Vous pouvez également agrémenter vos smoothies de graines de lin, anti-inflammatoires, excellentes pour la digestion et donc pour la peau. Cerise sur le gâteau, on ajoute au menu des « super aliments » : baies de goji, acaï ou encore spiruline, de véritables bombes nutritionnelles offrant un boost d’énergie et faisant des merveilles pour la peau.

2- Préparer sa peau au bronzage en l’exfoliant en douceur

Pour préparer sa peau à l’exposition au soleil, rien ne vaut une exfoliation régulière à l’aide d’un gommage doux. Après avoir passé tout l’hiver à subir le froid et le frottement des vêtements épais, les couches supérieures de l’épiderme ont grand besoin de faire peau neuve avant l’arrivée de l’été. Grâce à des gommages réguliers, on vient éliminer en douceur les cellules mortes accumulées. Le résultat ? Un grain de peau affiné, des pores désincrustées en profondeur, et un bronzage uniforme et longue durée à la clé. 

Pour le visage et les parties les plus sensibles du corps, on choisit un soin exfoliant au grain fin et fondant, comme notre gommage POUDRE DE DOUCEUR®, dont l’action toute douce de la poudre d’amande va permettre d’éliminer les impuretés sans agresser la peau. On l’applique avec légèreté sur peau humide, et on masse délicatement avec de petits mouvements circulaires avant de rincer abondamment à l’eau tiède. 

Pour les jambes, les bras, les épaules et le dos, on peut opter pour un grain un peu plus épais, mais gare aux gommages trop dynamiques qui risquent d’irriter la peau et de provoquer des rougeurs. Selon l’humeur du moment, on s’offre un exfoliant onctueux, gourmand et réconfortant comme les gommages DÉLICE PISTACHIO® et DÉLICE PASSION®, ou on opte pour une formule plus légère et tonifiante, comme celle de notre gommage RÊVE DE SABLE®, aux extraits de citron, de lin et au sable fin exfoliant. 

3- Préparer sa peau à l’été grâce à une hydratation optimale

Complément nécessaire de l’exfoliation pour être bien préparée au soleil, la peau doit à présent être hydratée en profondeur. Tout comme en hiver, la peau subit de nombreuses agressions durant la saison estivale, du fait de son exposition répétée au sel, au sable, au chlore ou encore aux rayons UV. Une hydratation soignée est donc capitale pour la préserver, et permettre un beau bronzage uniforme et durable. 

Pour le visage, on adopte une routine quotidienne nourrissante avec un soin démaquillant doux, pour ôter le maquillage sans dessécher la peau, et une crème hydratante riche, comme notre crème multi-active jeunesse SECRETS DU TEMPS®. Une à deux fois par semaine, on vient compléter ce rituel avec un masque crème onctueux et apaisant, pour ressourcer la peau en profondeur et lui apporter toutes les réserves d’eau dont elle a besoin. 

Côté corps non plus, on ne lésine pas sur l’hydratation. Au quotidien après la douche, on applique un lait corps léger pénétrant rapidement la peau, pour pouvoir s’habiller sans attendre tout en hydratant efficacement les couches supérieures de l’épiderme.  

En complément, une fois par semaine, on s’offre un véritable rituel bien-être comme au spa, en appliquant généreusement après son gommage un baume corps ultra-nourrissant ou une huile nourrissante et enveloppante. Pour se chouchouter de la tête aux pieds, on peut également laisser poser de l’huile sur ses longueurs en soin avant-shampooing, pour des cheveux bien hydratés qui résisteront mieux à l’exposition au soleil, au sable et au sel.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une bonne hydratation commence de l’intérieur. Tout comme le reste de l’année, on boit au minimum 1,5 litres d’eau par jour, et jusqu’à 3 litres en fonction de son activité physique et de la chaleur ambiante. Pour varier les plaisirs et contourner la tentation des boissons sucrées, pourquoi ne pas y ajouter des tranches de fruits frais, des écorces d’agrumes bio, ou encore de la menthe fraîche ou du basilic ? Autre option, prévoir pour l’apéro des pichets de thé glacé : une option rafraîchissante et sans alcool qui ravira vos invités durant les grosses chaleurs de l’été ! 

Pour préparer votre thé glacé Omnisens, suivez notre recette ! Laissez infuser une dose de thé dans 200ml d’eau bouillante pendant 5 à 6 minutes. Filtrez, et versez le thé chaud dans une grande carafe remplie de glaçons. Patientez quelques secondes, et c’est prêt ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez parfumer l’eau avec quelques fruits frais bio ou des feuilles de menthe.

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire