Pour prendre soin de soi en été, on pense bien souvent à protéger et hydrater sa peau : mais nos cheveux, eux aussi, ont grand besoin d’être chouchoutés durant la période estivale. Exposés au soleil, aux agressions extérieures telles que le sel et le chlore, et plus souvent lavés, ils peuvent devenir secs et cassants, faute de soins adaptés. 

Une routine capillaire quotidienne douce, dépourvue de composants nocifs, et quelques gestes simples de prévention vous aideront à conserver une crinière de rêve tout l’été. Découvrez ci-dessous nos conseils pour vous sentir bien, jusqu’au bout des pointes !

Conseil n°1 : Bannir le Silicone, les Parabènes et les Huiles Minérales

Depuis toujours, Omnisens s’engage pour une cosmétique propre, et ce au travers de produits tous formulés selon une charte de qualité stricte. Ainsi, l’intégralité des soins Omnisens sont garantis sans parabènes, sans silicone, et sans huiles minérales, des composants controversés que l’on retrouve très souvent dans les shampooings, après-shampooings et masques, du fait de leur coût bon marché.

Pourquoi les éviter ? Parce qu’ils font plus de mal que de bien. Par exemple, le silicone et les huiles minérales, qui donnent une apparence lisse et soyeuse aux cheveux, sont en réalité des agents occlusifs, qui forment une gaine autour de la fibre capillaire, ce qui l’asphyxie et l’empêche d’absorber les nutriments dont elle a besoin. Au fil des utilisations, le cheveu devient de plus en plus terne, sec, et finit par devenir cassant : on obtient ainsi l’inverse de l’effet escompté.

Les parabènes de leur côté, utilisés comme conservateurs, n’ont pas d’effet particuliers sur la chevelure mais sont régulièrement pointés du doigts par la recherche pour leurs conséquences néfastes sur la santé, et ont été mis en lien avec plusieurs formes de cancer. 

La solution ? Scruter les étiquettes, et opter pour une routine de soin composée d’un shampooing et d’un après-shampooing doux, dénués de substances nocives ou polluantes : c’est le cas de notre shampooing fraîcheur BULLE DE PURETÉ et de son après-shampooing assorti VOILE DE PURETÉ. Riches en extraits naturels de thé blanc adoucissant et antioxydant, ainsi qu’en extrait de camélia hydratant et nourrissant, ils nettoient en douceur, démêlent et subliment les cheveux, qui lavage après lavage, retrouvent toute leur force et leur vitalité. 

Le petit plus pour sublimer et nourrir les pointes ? Après le shampooing, on applique sur les longueurs encore humides quelques gouttes d’huile sèche satinée, comme nos huiles THÉ TONIQUE® ou REFLETS DE SOIE®, avant de laisser sécher à l’air libre. Résultat : des cheveux souples, soyeux, et délicatement parfumés.

Conseil n°2 : Bien protéger ses cheveux des agressions extérieures

Si on aime toutes voir notre chevelure naturellement éclaircie par le soleil au retour des vacances, il ne faut pas perdre de vue que celui-ci ne lui fait pas que du bien. Les UV, en pénétrant profondément la fibre capillaire, peuvent endommager la kératine et rendre nos cheveux ternes, rêches et cassants. Le risque est d’autant plus grand sur les cheveux de nature délicate, ou fragilisés par des décolorations à répétition. 

Pour éviter l’effet « paille » et un coup de ciseau chez le coiffeur à la rentrée, il est donc important de protéger ses cheveux tout comme on protège sa peau : on évite les heures d’ensoleillement les plus fortes de la journée, on s’installe à l’ombre, on porte un chapeau, et bien entendu on pense à bien s’hydrater !

Enfin au retour de la baignade, on pense systématiquement à se rincer les cheveux à l’eau claire pour se débarrasser des dépôts de sel et de chlore, et éviter ainsi de les voir se dessécher, et virer au vert pour les cheveux blonds. L’application d’un shampooing doux quotidien est conseillée, quitte à ne laver que les longueurs pour ne pas stimuler excessivement le cuir chevelu. 

Conseil n° 3 : Hydrater sa chevelure en profondeur

Exposés au soleil et aux agressions extérieures comme le sel de mer et le chlore des piscines, vos cheveux, en été, ont encore plus besoin d’être soignés et hydratés qu’à l’ordinaire. Notre conseil ? Leur offrir une fois par semaine un soin réparateur en profondeur grâce à un bain d’huile ultra-nourrissant.

Pour cela, on applique sur cheveux secs avant le shampooing une huile végétale riche, comme notre huile DELICE PASSION® ou DELICE PISTACHIO®. On laisse poser entre 20 et 25 minutes, avant de procéder à son shampooing et après-shampooing habituel. Pour tonifier le cuir chevelu, on rince soigneusement à l’eau froide, en massant bien le crâne et les tempes. Enfin, pour un effet « boost » de brillance incomparable, on termine par un rinçage au vinaigre, en mélangeant dans une bouteille d’eau une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et quelques gouttes de jus de citron. Pour une action nourrissante intense, on peut également laisser poser le masque d’huile toute une nuit, avant de procéder au shampooing et au rinçage au matin. 

Enfin, notre petit secret capillaire tout simple mais à l’efficacité garantie pour une chevelure de rêve : penser à bien brosser ses cheveux avant le shampooing ! Ainsi, on évite de les casser en les démêlant une fois mouillés, et le brossage aura pour double effet de masser le cuir chevelu, et de répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure, pour la nourrir et la lustrer. 

Prête à adopter les bons gestes pour des cheveux éclatants de santé tout l’été ? Profitez en ce moment de notre offre spéciale : Un soin capillaire acheté = Un offert !*

*Offre valable du 29/06/2020 au 28/08/2020 dans la limite des stocks disponibles

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire