Le pouvoir de la pensée positive : comment vos pensées peuvent influencer votre vie

« Je pense que je suis heureuse, alors je le suis ». Et si la clé du bonheur au quotidien se trouvait dans la pensée positive ? Si faire preuve d’optimisme n’est pas forcément inné, la pratique de la pensée positive nous apprend non seulement à voir la vie du bon côté, mais aussi à attirer à nous la joie et la sérénité. Et si on profitait de l’été pour apprendre à voir la vie en rose ? Suivez le guide !

  

le-pouvoir-de-la-pensée-positive

  

La pensée positive : qu'est-ce que c'est ?

  

Philosophie, tendance, ou véritable mode de vie : la pensée positive repose sur le principe que c’est en se concentrant sur ce que l’on veut qu’on l’obtiendra. Ainsi, en s’exerçant à voir le verre à moitié plein, et à toujours orienter ses pensées de façon positive, on accéderait à un état de bien-être et d’apaisement décuplé.

  

Que ce soit sur le plan physique ou psychique, les effets bénéfiques de la pensée positive ne sont plus à prouver. En effet, de nombreuses études ont démontré que les personnes culti-vant des émotions négatives sont de manière générale plus sujettes à l’anxiété, au stress et à la dépression. Des états qui entraînent des troubles de l’humeur, de l’appétit ou du sommeil, et qui se répercutent sur de nombreuses fonctions de l’organisme.

  

La négativité : un cercle vicieux

  

Quand on songe à la pensée positive, la méthode Coué vient souvent à l’esprit. Ce principe d’autosuggestion positive (« Je pense que je ne suis pas malade, alors je resterai en bonne santé ») prête parfois à sourire. Mais saviez-vous qu’on a tous souvent tendance à utiliser la méthode Coué… à l’envers ?

  

En effet, en sophrologie ou en hypnose, on considère que la partie inconsciente du cerveau ne prend pas en compte la négation. Cela signifie que lorsqu’on formule une pensée de manière négative (par exemple : je ne veux pas rater mon train), notre inconscient entend l’opposé : je veux rater mon train. Nos pensées négatives prennent alors des allures prophétiques. Autrement dit, c’est en se répétant qu’on est maladroit qu’on finit par se prendre les pieds dans le tapis !

  

pensee-positive

  

La loi de l'attraction

  

Mise à l’honneur par le livre « Le Secret » de Shonda Byrne, paru en 2006, la Loi de l’Attraction repose sur le principe que les pensées positives attirent les expériences heureuses. Ainsi, en s’exerçant à se concentrer sur des pensées agréables, et en formulant ses désirs de manière positive, on obtiendrait plus facilement ce que l’on veut.

  

Pour mettre en œuvre la Loi de l’Attraction, rien de plus simple : il suffit de s’exercer un peu. Chaque jour, pensez à formuler vos souhaits et vos pensées de manière positive. Si vous pensez « je ne veux pas échouer », corrigez-vous et méditez la pensée « je veux réussir ». Et ainsi de suite !

  

Pour aller plus loin, n’oubliez pas de faire preuve de gratitude. On a souvent tendance à se focaliser sur ce qui nous contrarie, sans prendre le temps de savourer ce qui nous apporte de la joie. Au lieu de pester contre les bouchons qui vous mettent en retard, pourquoi ne pas exprimer de la gratitude pour ce temps supplémentaire pour terminer votre podcast ? Et au lieu de ressasser les contrariétés le soir venu, pourquoi ne pas choisir de repenser aux meilleurs moments de votre journée ?

  

En faisant le choix de prendre la vie du bon côté, on entraîne peu à peu son esprit à se détacher des émotions négatives et à se focaliser sur le positif. À la clé : une meilleure gestion des émotions, une sensation de bien-être et d’apaisement, et une bonne dose d’optimisme. De quoi se mettre dans les meilleures dispositions pour atteindre ses objectifs !

bien-etre-sur-la-plage

  

10 conseils pour cultiver sa positivité au quotidien

  

     • Vivre dans l’instant présent pour garder l’esprit apaisé. Laisser le passé là où il est, et ne pas s’inquiéter du lendemain : une manière simple de libérer son esprit d’un bon nombre de pensées stressantes et négatives.

  

     • Faire preuve de bienveillance avec soi-même, et avec les autres. En adoptant une attitude emplie d’empathie et toujours tournée vers le positif, on s’épargne de nombreuses querelles stériles qui ne font qu’encombrer notre esprit d’ondes négatives.

  

     • Se préserver de la négativité. Si certaines personnes de votre entourage vous causent des pensées négatives, un sentiment d’infériorité ou de malaise. Protégez-vous en limitant vos interactions avec eux. Ce conseil est aussi valable sur les réseaux sociaux ! Ne suivez que les comptes qui vous inspirent et vous font vous sentir bien !

  

     • Écrire des mantras pour booster sa confiance en soi. Chaque jour, placez une intention positive sur votre journée, et couchez-la sur le papier. N’hésitez pas à la relire à plusieurs reprises dans la journée, pour la garder plus facilement à l’esprit.

  

     • Pratiquer la méditation pour apprendre à se focaliser sur le positif. Connue pour ses nombreux bienfaits, la méditation pleine conscience aide à accepter ses pensées négatives et à les laisser filer, plutôt que de chercher à tout prix à les contrôler. Ainsi, il devient plus facile de se concentrer sur la joie, la curiosité, et les émotions positives en général.

  

     • Lâcher prise pour faire la paix avec soi-même. Accepter que l’on ne puisse pas tout contrôler, et que la perfection n’est pas de ce monde, c’est se libérer de nombreuses injonctions pouvant conduire à des pensées délétères et négatives.

  

   • Respecter son corps en adoptant une bonne hygiène de vie : limiter sa consommation de substances nocives ou excitantes, boire beaucoup d’eau, adopter une alimentation équilibrée… Un esprit positif, c’est avant tout un corps sain !

  

    • Prendre du temps pour soi en s’accordant des instants de bien-être réguliers. Lire un roman intriguant, pratiquer un loisir créatif, appliquer un masque visage ressourçant, écouter un podcast passionnant… Autant de manières de se faire plaisir et de rester dans un état d’esprit positif.

  

   • Dormir suffisamment pour chasser les pensées négatives. Le manque de sommeil augmente le niveau de stress, complique la gestion des émotions, et favorise ainsi l’accumulation de pensées parasites ou négatives.

  

   • Offrir sans attendre en retour. Et si le secret de la « positive attitude », c’était avant tout de l’incarner ? Chaque jour, pensez à donner un peu de votre temps de façon tout à fait désintéressée et gratuite. Good vibrations garanties !

bonheur-sous-les-etoiles

  

3 ouvrages à glisser dans sa valise cet été pour pratiquer la pensée positive

  

   • Le Secret, de Rhonda Byrne – Véritable best-seller, ce livre évènement vous explique La Loi de l’Attraction et vous livre les secrets de la pensée positive.

  

   • La Puissance de la Joie, de Frédéric Lenoir – Un manifeste pour apprendre à cultiver à et provoquer la joie chaque jour.

  

   • La Puissance de la Pensée Positive, de Norman Vincent Peale – Un guide pour répondre à ses aspirations profondes et accéder à une vie emplie de joie et de satisfactions.

  

Joëlle Guillemot et toute l’équipe Omnisens vous souhaite un bel été !

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire