Moment unique et particulier dans la vie d’une femme, la grossesse est une période privilégiée durant laquelle intervient un certain nombre de bouleversements physiques et hormonaux. C’est pourquoi il est important de prendre soin de soi encore plus qu’à l’ordinaire, pour se sentir bien dans son corps comme dans sa tête. Nos conseils pour vivre ces 9 mois dans le bien-être et la sérénité, en chouchoutant sa peau, son corps, mais aussi son esprit. 

1- Prendre soin d'être bien... En entretenant son "glow" de femme enceinte

Une aura particulière, un teint rayonnant : les femmes enceintes sont connues pour dégager un « glow » lumineux à souhait. Pour prendre soin de cet atout beauté naturel procuré par les hormones de grossesse, on adopte au quotidien quelques gestes simples : 

- Une routine de soins du visage adaptée à son type de peau : un nettoyant doux pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum, un soin hydratant ou exfoliant pour rééquilibrer l’épiderme, suivi d’une crème de jour légère ou plus riche, selon qu’on ait la peau à tendance sèche ou à tendance mixte à grasse. Enfin, on favorise la pénétration des soins et on s’offre un moment de détente à l’aide du Quartz Rose Roller. Grâce à ce masseur facial qui lisse immédiatement les traits, draine la peau, et rend le teint visiblement plus éclatant, vous aurez l’impression de sortir d’un soin visage au spa !

- Été comme hiver, on boit minimum 1 litre d’eau chaque jour. En plus de bien s’hydrater, on s’assure ainsi un teint frais et on combat les effets indésirables de la rétention d’eau, fréquente durant la grossesse.

- On veille à bien se protéger des UV, en évitant l’exposition prolongée au soleil et les heures de fort ensoleillement.  Ainsi, on préserve le capital jeunesse de la peau tout en prévenant l’apparition du redouté « masque de grossesse » pouvant surgir après une exposition au soleil, là encore à cause des hormones. C’est le moment ou jamais de s’offrir un beau chapeau à bords larges !

2- Prendre soin d'être bien... En évitant l'apparition des vergetures

C’est le cauchemar de toute femme enceinte : les vergetures ! Elles peuvent apparaître du jour au lendemain sur les zones de la peau particulièrement sollicitées par la grossesse : Le ventre, bien entendu, mais également les hanches, ou encore la poitrine. 

Bien que toutes les femmes ne soient pas égales face aux vergetures, le meilleur moyen de les prévenir reste de miser sur une hydratation riche au quotidien, avec une huile pour le corps qui va assouplir la peau et la nourrir en profondeur. 

Composée à 90% d’ingrédients naturels, et riches en huiles végétales de Camélia, d’Amande Douce et de Noisette, l’huile multi-usage REFLETS DE SOIE® est idéale pour hydrater et adoucir la peau tiraillée par la grossesse. Son parfum doux de Vanille et de Fleur d’oranger procure un véritable moment de bien-être et de détente, et sa formule sans huiles essentielles ni composants nocifs convient parfaitement aux femmes enceintes. 

On l’applique au quotidien après la douche ou le bain, en mouvements doux et circulaires sur la peau des hanches, sur le ventre et sur la poitrine. Notre conseil : toujours effectuer des mouvements du haut vers le bas pour favoriser la tonicité et entretenir l’élasticité de la peau.

3- Prendre soin d'être bien... En boostant sa circulation sanguine

Durant la grossesse, le retour veineux est souvent perturbé. Pour éviter la désagréable sensation de jambes lourdes, quelques gestes simples peuvent aider à re-booster sa circulation sanguine : 

- Terminer sa douche par un jet d’eau froide tonifiant : des pieds vers le haut du corps, on remonte progressivement le jet d’eau fraîche qui va venir améliorer le retour veineux et permettre de diminuer la sensation de lourdeur et de gonflements.

- Au quotidien, éviter la station debout prolongée, et surélever ses jambes si on travaille en position assise. Si on travaille debout, ou si on prévoit de rester immobile longtemps (pour un trajet en avion ou en train, par exemple) on n’hésite pas à enfiler ses bas de contention !

- Pour s’offrir une vraie décontraction et une sensation de légèreté retrouvée, cap sur un massage drainant des jambes avec une huile sèche légère. Chez Omnisens, nous vous conseillons pour cela l’huile sèche satinée THÉ TONIQUE®, dont le parfum très léger de thé vert et de Bergamote est généralement apprécié des femmes enceintes à l’odorat sensible. Pour effectuer ce massage, on applique des mouvements circulaires appuyés avec les pouces, en remontant doucement des chevilles vers les cuisses. On peut également opter pour de grands mouvements lissants des chevilles vers les genoux, toujours en appliquant de la pression avec les doigts. 

4- Prendre soin d'être bien... En restant active 

Pour se sentir bien dans ses baskets tout au long de la grossesse, rien de tel que de conserver une activité physique régulière ! Tout est question d’adaptation et de modération.

Durant ces 9 mois, on met de côté les activités sollicitant trop le système cardio-vasculaire ou mettant les articulations à rude épreuve, et on opte pour des pratiques douces, comme la marche rapide, le yoga prénatal, ou encore la natation : le sport idéal pour se sentir légère même au troisième trimestre !

Les bienfaits de faire du sport enceinte sont nombreux : en plus de contrôler votre prise de poids, rester active vous permettra de soulager les maux de dos, très fréquents pendant la grossesse, de bénéficier d’un regain d’énergie et de favoriser une meilleure circulation sanguine. Bien entendu, avant d’adopter une nouvelle activité, on fait le point avec son médecin ou sa sage-femme pour s’assurer d’avoir le feu vert. Une fois cette étape réalisée, il n’y a plus qu’à s’y mettre !

Et après l’exercice, on s’offre un moment de détente et de soin avec une bonne douche suivie d’un rituel hydratant : nous vous conseillons le lait corps INSTANT DE FRAÎCHEUR®, à la texture fraîche et non collante, au parfum dynamisant et aux ingrédients restructurants pour la peau. 

5- Prendre soin d'être bien... En se faisant plaisir !

C’est sans doute notre conseil le plus important ! Période riche en questionnements, en changements physiques et en fatigue, la grossesse peut-être tout aussi belle qu’éprouvante. C’est pourquoi il est plus important que jamais de prendre du temps pour soi, de se chouchouter et de s’accorder des petits plaisirs. Notre top 3 ?

- S’offrir une petite gourmandise de temps en temps : sans excès, ça fait du bien au moral, sans aucune incidence sur la balance !

- Prendre du temps pour soi : que ce soit par la lecture, la méditation, en parlant à son bébé ou encore en s’offrant un soin au spa… L’important, c’est de s’offrir régulièrement des moments de détente, rien que pour soi !

- Tester une Box Maternité : En juin, Omnisens s’associe avec la box Jolie Bibi et son Mini, une box conçue spécialement pour les mamans et leurs bébés offrant uniquement des produits de la plus haute qualité ! Vous y retrouverez l’un de nos produits fétiches, en plus de bien d’autres surprises… C’est le moment idéal de craquer !

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire