omnisens_5-conseils-pour-salle-de-bains-eco-friendly

Vous le savez : chez Omnisens, le respect de la planète est au cœur de nos préoccupations. Cet engagement, vous le voyez au travers de notre participation au programme « 1% for the Planet », de nos collaborations avec des ONG œuvrant pour l’environnement, ou encore nos produits, composés en grande majorité d’ingrédients d’origine naturelle.

 

Mais cette démarche ne s’arrête pas là : quand il s’agit d’environnement, chaque petit geste du quotidien compte, surtout quand il est appliqué à grande échelle.

 

A l’approche du Jour de la Terre, que nous célèbrerons le 22 avril, nous avions envie de partager avec vous quelques astuces, faciles à instaurer, pour une routine beauté et une salle de bains plus eco-friendly. Prêt.e.s à relever le défi ? C’est parti !

 

Nos 5 astuces pour une routine beauté plus douce pour la planète :

1 – Adieu cotons jetables, cap sur les carrés lavables !

Le saviez-vous ? Entre le démaquillage de la peau et des ongles, l’application de toniques et enfin de lotions, on utilise en moyenne… 700 à 1000 disques de coton à usage unique par an et par personne. Si on ajoute leur emballage – la plupart du temps en plastique -, cela fait réfléchir à l’impact environnemental de ce geste du quotidien.

Plus doux pour la planète, et tout autant pour la peau : passez aux carrés de soin lavables ! Idéaux pour appliquer votre lotion micellaire, ou encore pour retirer l’excédent de produit après un masque hydratant onctueux, vous les trouverez très facilement dans la plupart des magasins bio, les parapharmacies ou encore en ligne sur des sites spécialisés. Peu coûteux et réutilisables au moins 300 fois, adoptez-les sans hésiter !

Si vous êtes doué.e de vos mains, vous pouvez même en faire un projet « do-it-yourself » et les fabriquer vous-même. Pour un sans-faute, choisissez une matière éponge certifiée Oeko-Tex (garantie sans substance nocive), et un joli tissu du motif de votre choix pour allier l’utile à l’agréable.

            2- Penser « long-terme »

omnisens_salle-de-bains-eco-friendly

 

De manière générale, notre salle de bains regorge d’objets à la durée de vie limitée : et si on adoptait une vision « long terme » en investissant dans des solutions plus durables ?

Par exemple, en troquant nos cotons tiges jetables pour un oriculi ! Cet objet tout droit venu d’Asie, très largement utilisé en Chine et au Japon, nettoie les oreilles en douceur et est un must-have zéro-déchet par excellence, car il est réutilisable à vie.

 

Du côté des rasoirs jetables en plastique, on peut mieux faire aussi. Par exemple, en s’offrant un beau rasoir de sûreté, dont seule la lame aura besoin d’être régulièrement changée. Ou en passant à la cire orientale, pour les plus courageuses…

 

Enfin, pourquoi ne pas donner une seconde vie à certains objets ? Par exemple, une de nos clientes nous a fait part récemment de son idée de réutiliser le contenant de nos bougies parfumées pour en faire de petits pots décoratifs pour sa salle de bains : pour y ranger épingles à cheveux, pince à épiler… Et pourquoi pas un oriculi ? 

3- Quelques degrés en moins sur le thermostat

Pour prendre soin de votre peau et de la planète en un seul geste, rien de plus simple : baissez la température de quelques degrés sous la douche !

En effet, si on l’associe souvent au bien-être et à la détente, l’eau très chaude ne fait pas pourtant pas bon ménage avec notre peau. En la recouvrant d’un film calcaire, elle la dessèche bien d’avantage que l’eau tiède ou froide, provocant des sensations de tiraillements et de sécheresse cutanée. Pour une peau toute douce, on évite donc les bains brûlants, et on applique quotidiennement un lait hydratant qui pénètre rapidement l’épiderme avant d’enfiler sa tenue.

 

Enfin, c’est connu, rien de tel pour booster la fermeté de la peau et la circulation sanguine d’un jet d’eau glacée sur les gambettes ! Alors on prend son courage à deux mains, et on termine sa douche par un rinçage à l’eau froide. Associé à un gel douche tonifiant et énergisant, ce petit geste vous garantit une silhouette galbée et de l’énergie économisée !

4- Un brossage de dents plus doux pour la planète

Que celui qui n’a jamais laissé l’eau couler pendant qu’il se brossait les dents jette la première pierre… Et si on améliorait un peu notre routine bucco-dentaire au quotidien ? 2 à 3 brossages par jour, 365 jours par an : Il y a du potentiel pour qu’un petit geste fasse une vraie différence.

Alors si ce n’est pas déjà fait, commencez par vous offrir un joli verre à dents ! En plus d’apporter une touche décorative à votre lavabo, vous permettra d’économiser jusqu’à 1 litre d’eau à chaque lavage de dents ! On vous laisse faire le calcul à l’année…

 

Pour aller plus loin, troquez votre brosse à dents en plastique pour une brosse à dents en bambou, ou pourquoi pas une brosse à dents rechargeable (dont seule la tête nécessite d’être changée) ?

 

Enfin, si vous êtes prêt.e à adopter un brossage 100% green : passez au dentifrice solide, ou bien fait maison ! Les blogs spécialisés en beauté bio et naturelle regorgent de recettes très faciles que vous pouvez réaliser avec des produits du quotidien.

             5 - Opter pour des formules plus naturelles

omnisens_formules-naturelles-respectueuses-environnement

Néfastes pour l’équilibre hormonal, allergènes et irritants : chez Omnisens, nous avons banni les parabènes, silicones et huiles minérales de l’ensemble de nos produits.

Pour prendre soin de votre peau, tout en respectant la planète, nous suivons une charte de qualité stricte, et privilégions les actifs naturels ou bio pour la formulation de nos produits de soins.

Ainsi, nos produits sont composés de 91% d’ingrédients naturels (moyenne constatée sur l’ensemble de nos formulations). Cet engagement, nous l’avons pris dès la création d’Omnisens, et chaque jour nous travaillons à le poursuivre en améliorant sans cesse notre démarche et en trouvant de nouvelles solutions pour alléger notre empreinte environnementale.

En choisissant des cosmétiques plus respectueux votre peau et de la nature, vous contribuez au quotidien à soutenir cette démarche, et ainsi à réduire votre impact.

Changer ses habitudes en douceur

 

Si nous vous encourageons à changer vos habitudes, nous savons aussi que parfois, on a vite fait de basculer dans un excès de contraintes. Pour rester zen, nous vous recommandons de changer une habitude à la fois : une fois celle-ci bien adoptée, on passe à la suivante… sans urgence ! Ainsi, la transition se fait en douceur et chaque changement se fait avec fluidité, pour vous comme pour votre famille.

Enfin, le piège est de se culpabiliser, car changer une mauvaise habitude peut mettre en lumière toutes les autres… Alors n’oubliez pas de faire preuve de bienveillance envers vous-même. On ne cherche pas à être parfait : si chacun fait un petit geste, c’est déjà une grande bouffée d’air pour la planète !

Et vous, avez-vous des conseils ou astuces à partager avec nous pour une salle de bain et des routines beauté plus douces pour la planète ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous, ou bien à partager vos idées sur nos comptes Instagram et Facebook ! Prenez soin de la planète… et prenez soin d’être bien !

 

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire