Détox : 10 conseils pour se remettre des excès des fêtes de fin d’année

Vous avez un peu trop profité durant les fêtes, et les excès commencent à se faire ressentir ? Repas riches et caloriques, alcool, manque de sommeil… Après le marathon des fêtes de fin d’année, votre corps a sans doute besoin d’une réelle détox pour repartir du bon pied. Et si vous profitiez du mois de janvier pour faire un peu de ménage dans votre organisme ?

Suivez les 10 conseils Omnisens pour prendre soin d’être bien, et retrouver l’équilibre en toute simplicité 

1. Allez-y en douceur

Vouloir corriger les excès, c’est bien, mais inutile d’être drastique ! Évitez de vous engager dans un régime hypocalorique trop restrictif qui en plus d’alimenter votre frustration, risquerait de créer un effet rebond une fois terminé. Comme souvent, la clé de la réussite se trouve dans le juste milieu !

2. Faites une cure de citron chaud

Pendant 15 jours, commencez votre journée en buvant un jus de citron pressé dans un verre d’eau chaude. Cette décoction aux milles vertus offre une véritable action détox à l’organisme, en participant à maintenir l’équilibre de son pH, en stimulant la digestion, et en boostant le métabolisme.

Ainsi, on éliminera plus facilement les petits excès accumulés pendant les fêtes. Pour bien faire, on boit son citron chaud à jeun, 15 à 20 minutes avant de prendre son petit déjeuner. Et si vous en profitiez pour faire une petite séance de yoga ?

3. Pensez « Équilibre »

Entre les galettes des rois, les soirées raclettes, et la Chandeleur qui se profile déjà à l’horizon… il est difficile en début d’année de faire l’impasse sur les calories. 

Alors pour profiter sans trop stocker, essayez de ne pas cumuler les excès. Si vous êtes accro à la frangipane, faites-vous plaisir, mais laissez de côté les papillotes. Régalez-vous d’une fondue entre amis, mais servez des clémentines en dessert. Et entre chaque repas festif, évitez les aliments trop gras ou trop sucrés, pour mieux savourer les grandes occasions. 

4. Faites la part belle aux fruits et légumes de saison

Pour gommer quelques kilos superflus, inutile de vous affamer : mangez à votre faim en augmentant votre consommation de légumes de saison. Côté cuisson, bannissez la cuisine au beurre ainsi que la friture, et privilégiez la cuisson à la vapeur ou au four, en papillote, qui préservera mieux les nutriments. Riches en vitamines et en fibres, les fruits sont aussi les bienvenus, sans abus toutefois car ceux-ci peuvent être riches en fructose, et donc en sucre.  

Enfin, les céréales complètes, légumineuses et yaourts au bifidus sont également intéressants car ils participent au bon confort digestif.  

Fruits et légumes de saisons

5. Faites le plein de soupe !

Bouillons, veloutés, potages ou moulinés… En plus de nous encourager à consommer des légumes, les soupes ont tout bon sur le plan nutritif. En effet, riches en vitamines et en minéraux, elles permettent de mettre l’appareil digestif au repos tout en faisant le plein de nutriments. Hydratantes, et déclinables à l’infini, on n’hésite pas à les agrémenter d’épices, de brisures de noix ou de noisettes, ainsi que d’huiles végétales de qualité pour faire le plein de bon gras.

6. Relevez le défi du « Dry January »

Séduisant de plus en plus d’adeptes chaque année, le « Dry January » a le vent en poupe. Ce mois de janvier sans alcool aurait de nombreux bénéfices sur l’organisme. Outre une possible perte de poids, le fait de ne pas consommer d’alcool pendant un mois permettrait d’améliorer la qualité du sommeil, de ressentir une énergie accrue, et d’avoir une belle peau ! De quoi avoir envie de tenter l’expérience… Et pour un véritable mois détox, on troque au passage son café du matin contre un thé vert riche en antioxydants.

7. Bougez, en écoutant votre corps 

C’est le grand classique des résolutions du nouvel an : se (re)mettre au sport ! Évidemment, l’activité physique est un élément clé de la remise en forme et de la perte de poids. Mais inutile de brûler les étapes, écoutez votre corps et respectez ses limites. 

Si vous êtes plutôt sédentaire, commencez par une activité modérée et allez-y en douceur : yoga, marche, natation… Si vous êtes déjà bien active, pourquoi ne pas vous lancer un défi, comme une course pédestre ?

Enfin, si le sport n’est pas votre tasse de thé, n’oubliez pas que l’activité physique ne se limite pas à la salle de gym ! Marcher en forêt ou en bord de mer, préférer les escaliers à l’ascenseur, descendre du bus un arrêt plus tôt… Il existe mille façons de bouger, sans trop se fouler !

Faites attention à votre sommeil

8. Offrez-vous une cure de sommeil

Qui dit vacances de Noël, ne dit pas forcément repos. Entre le marathon des préparatifs, les enchaînement de repas en famille, les excès en tout genre… On arrive souvent à la fin des vacances encore plus fatiguée qu’avant de partir en congés. 

Pour compenser toute cette énergie dépensée, en janvier, on essaie de se tenir à des horaires de sommeil fixe, et on n’hésite pas à filer sous la couette une heure plus tôt avec une tisane détox et un livre pour bien se ressourcer. Et bien entendu, on bannit les écrans au moins deux heures avant de s’endormir !

9. Buvez… de l’eau !

Pour éliminer les toxines, favoriser l’élimination rénale, et avoir bonne mine, il n’y a pas de secret : il faut s’hydrater. On dit souvent qu’il faut de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, mais on a vite tendance à l’oublier. Pour y penser, pourquoi ne pas vous offrir une jolie gourde en inox, à garder sur vous en toutes circonstances ? 

Vous pouvez également varier les plaisirs : infusions chaudes ou froides, eau citronnée, thé vert détox, Rooibos… Soyez créative et amusez-vous avec les saveurs, tout est permis !

10. Déculpabilisez : la période de Noël est faite pour se faire plaisir !

Vous avez pris quelques kilos durant les fêtes ? Vouloir rectifier le tir, c’est bien, mais ne laissez pas le chiffre qui s’affiche sur la balance ternir votre humeur en ce début d’année. Les fêtes de Noël sont faites pour profiter et craquer sur des petits plaisirs exceptionnels. 

Si vous lisez cet article, vous êtes déjà en bonne voie pour retrouver l’équilibre ! Et en attendant… Soyez bienveillante avec vous-même !

Articles qui peuvent vous intéresser

    • Marie rose Kasa-Vubu
    • 2021-01-23 23:17:11
    Merci beaucoup pour votre message et vos bons messages les mauvaises conditions que nous connaissons tous concernant la pandémie ne nous permettent plus de voyager vers Paris face à ces contraintes toutes fois quand la situation sera meilleure nous ne manquerons pas au rendez vous Bonne et heureuse année

J'écris un commentaire