L’exposition au soleil a souvent un effet bénéfique sur les problèmes de peau rencontrés tout au long de l’année : l’acné disparait, la production de sébum diminue… Mais gare au coup de bâton de la rentrée, et à « l’effet rebond » qui peut faire revenir ces petites contrariétés à la vitesse grand V. Qu’est-ce que l’effet rebond et comment y remédier ? Suivez nos conseils pour conserver votre teint éclatant même à la rentrée.

Qu’est-ce que l’effet rebond ?

Après une exposition régulière au soleil, la peau apparaît le plus souvent comme éclatante de santé. Un joli hâle doré, une acné aux abonnées absentes… On profiterait bien de ce teint toute l’année ! Mais gare aux apparences, il pourrait bien ne s’agir que d’une façade. 

Outre son action anti-inflammatoire, qui va permettre aux problèmes cutanés de temporairement se résorber, le soleil a également un effet épaississant sur la peau. C’est une réaction de la peau pour se protéger des UV, elle devient plus épaisse, et ainsi contribue à l’obstruction des pores et des glandes sébacées. Résultat ? L’acné disparaît et la production de sébum diminue – tout du moins en apparence. 

Sous la peau en revanche, s’en suit la production de microkystes et de comédons, qui peuvent entraîner une véritable réaction inflammatoire une fois l’exposition au soleil terminée : c’est ce qu’on appelle « l’effet rebond », dont beaucoup font l’expérience à la rentrée. 

Comment prévenir l’effet rebond ?

Pour prévenir l’apparition de l’effet rebond au retour des vacances, on commence par une hygiène irréprochable de sa peau au quotidien. Chaque soir, on la nettoie minutieusement pour éliminer toutes les traces de maquillage, de crème solaire, et bien dépolluer son visage de toutes les impuretés accumulées durant la journée. 

Pour cela, on applique à l’aide d’un coton réutilisable une lotion nettoyante et purifiante, comme l’eau micellaire SOURCE DE CLARTÉ®. Tonifiante et rafraîchissante, et enrichie en extrait de Gingseng purifiant, elle éliminera toute trace d’impuretés tout en apportant un soin « coup de frais ». 

Pour contrecarrer l’effet épaississant des rayons UV, on s’offre une à deux fois par semaine un soin exfoliant visage, qui viendra affiner le grain de peau tout en désincrustant les pores en profondeur. On choisit une formule douce pour gommer sans agressivité, comme notre gommage doux POUDRE DE DOUCEUR® à la poudre d’amande. 

Et si c’est trop tard ? 

Si malgré toutes ces précautions, l’effet rebond a déjà sévi sur votre peau, pas de panique ! Il existe des moyens de minimiser l’inflammation. 

Pour le nettoyage en profondeur de la peau, on oublie cette fois le gommage : même en choisissant une formule douce, on risquerait de faire subir une agression supplémentaire sur une peau déjà bien sensibilisée. On opte donc pour le nettoyage le plus doux possible, avec une formule crémeuse et sans savon, pour rééquilibrer l’épiderme tout en le préservant au maximum. On choisit chez Omnisens la crème démaquillante DOUCEUR DE SOIE® qui va venir nettoyer, purifier et hydrater en un seul geste et sans aucune agressivité. 

Ensuite, on hydrate soigneusement sa peau : en effet, ce n’est pas parce qu’on a une poussée d’acné qu’il faut négliger cette étape indispensable au bon équilibre cutané ! Pour éviter de trop stimuler la production de sébum, on choisit une formule légère à la texture non grasse, comme notre crème de jour SOUFFLE DE FRAÎCHEUR® à l’eau de source marine purifiante et protectrice. 

Enfin, et c’est une règle d’or : on limite les dégâts en évitant scrupuleusement de s’exposer au soleil. Si on ne peut y couper, alors on mise sur une protection irréprochable : chapeau et écran total, au risque de voir apparaître de disgracieuses cicatrices. 

Il existe également d’autres astuces pour minimiser l’effet rebond : comme souvent en cosmétique, la beauté vient aussi de l’intérieur. On commence donc par équilibrer son assiette, en évitant les aliments trop inflammatoires, comme les produits à base de lait de vache, par exemple. De la même façon, ce n’est pas le moment idéal pour craquer sur du chocolat ou des encas trop sucrés comme des bonbons. En revanche, pour booster sa peau et rafraichir son teint, on se fait une bonne cure de fruits et légumes cuits vapeur, et on boit autant d’eau que possible.

Connaissez-vous d’autres astuces pour prévenir ou guérir l’effet rebond ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

Articles qui peuvent vous intéresser

J'écris un commentaire